• Accident de malle-poste à Toulon-sur-Arroux

     

    ACCIDENT DE MALLE-POSTE

     

    La malle-poste, se rendant de Paris à Marseille, est passée dimanche dernier, par notre bonne ville de Roanne à 9 h du matin, tandis que les autres jours, elle arrive à 2 heures après minuit.

    Le retard a été causé par un accident survenu au pont de Toulon-sur-Arroux, lieu de passage incontournable ; le vieux pont de 13 arches (dit le pont du diable (1)date de 1140, (il fut élargi au XIXe siècle). Il traverse l'Arroux, petite rivière qui s'écoule dans une vallée verdoyante.

     

    Deux chevaux ont sauté dans la rivière l’un s’est tué sur le coup et l’autre a eu la jambe cassée.

    La flèche heureusement s’est brisée et la voiture est restée sur le pont, les voyageurs n’ont éprouvé d’autre mal que la peur.

     

    La route est bonne en cet endroit et quoique le pont soit très étroit, défaut qui se trouve trop souvent dans les constructions de cette espèce, on ne sait pourquoi, le postillon doit avoir à se reprocher au moins le tort d’avoir guidé ses chevaux avec trop d’oubli.

     

    Il devrait cependant être bien soigneux, bien appliqué, celui dont la plus petite imprudence peut compromettre la vie des voyageurs.

     

                                                                             Journal «Écho de la Loire du 13 août 1838 »

     

    Inutile de préciser que le passage à Saint-Symphorien-de-Lay fut retarder d’autant.

     

    (1)    Le pont du diable a été construit au XII° siècle, il daterait de 1140 ! La légende prétend que le maçon ne pouvant tenir les délais aurait pactisé avec le diable qui l'aurait aidé jusqu'au lever du jour... Œuvre presque achevée puisqu'il ne manquerait qu'une pierre.  De plus une griffe sur une pierre... Une autre histoire, plus probable, prétend qu'il fut construit par le seigneur du lieu (il y avait un château rive Est) pour que sa belle, originaire de l'autre rive, puisse traverser la rivière sans devoir monter à cheval pour franchir le gué et révéler ainsi son pied de chèvre ! En attendant, depuis 870 ans, grâce à cet édifice, on passe la rivière à pied sec ! De quoi méditer sur la solidité des ouvrages de l'époque et sur les règles d'amortissement et de rentabilité de ce genre d'équipements aujourd'hui !

                              http://paysanheureux.canalblog.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :