• Accueil « PECHEUR D’ISLANDE » LECTURE ABJECTE ?

    REVUE LECTURE 1930 PAGE 1

    « PECHEUR D’ISLANDE » LECTURE ABJECTE ?

     

    N° 7 (de la XVIII° Année – 15 juillet 1930

     

    APPEL à nos amis de l’étranger contre les exportations abjectes

     

    Les journaux du Canada nous ont rapporté en mai dernier une histoire assez divertissante. Elle a pour titre : « LOTI AU COUVENT ». Nous la résumons.

    Le gouvernement de la République française avait selon La Presse, de Québec, du 9 mai 1930, offert, par l’entremise de M. Edouard Carteron, consul général de France au Canada, des médailles et des volumes destinés à être remis en récompense aux élèves des écoles supérieures qui se seraient distingués par leur succès en langue française.

    Après entente entre les parties intéressées, précise La Presse on attribua aux jeunes filles des couvents affiliés aux universités de Laval et de Montréal, comme premier prix, une médaille et Pêcheur d’Islande, de Loti.

    Loti au couvent ! Le journal Le Devoir protesta. Le 14 mai, il inséra la lettre d’une mère de famille qui s’appuyant sur Romans à Lire (voir illustration ci-dessus)…, démolissait Pêcheur d’Islande et toute l’œuvre de Loti.

    La protestation porta. Si bien, que dès le 15 mai, l’Action catholique publiait l’information suivante :

    Pierre Loti, quoiqu’en aient dit les journaux, n’entrera pas au couvent, du moins dans cette portion de la province de Québec où l’Université Laval étend son influence, car tous les exemplaires de Pêcheur d’Islande que le gouvernement français avait cru devoir mettre à la disposition des autorités universitaires pour distribution aux lauréates des couvents, ont été retournés.

    Si l’auteur qui a écrit un jour : « J’ai pour règle de conduite de faire toujours ce qui me plait en dépit de toute moralité, de toute convention sociale. Je ne crois à rien ni à personne : je n’aime personne ni rien ; je n’ai ni foi ni espérance », devient jamais le favori des jeunes liseuses de la province de Québec, ce ne sera pas par l’intermédiaire de nos couvents.

    Bravo ! Les Canadiens ! Encore une fois bravo ! Ils nous donnent, et à nos amis de l’étranger, un bel exemple. Amis lecteurs et militants des cinq parties du monde, inspirez-vous-en.

    La mauvaise littérature de France vous envahit. J’en rougis, j’en souffre pour mon pays, mais je ne vous apprends rien, hélas ! C’est un fait. Et il n’y a pas seulement Loti, Loti, ce serait peu. Il y a la pornographie la plus basse et la plus perverse.

    Amis, associons nos efforts pour arrêter l’invasion : ensemble, dressons un double barrage.

    Un barrage chez vous, d’abord, dans vos pays respectifs. Comme la vaillante mère canadienne, jetez sur le tas tous les matériaux que vous fournissent nos ouvrages et notre revue. Mettez-y mon nom, si vous le jugez bon : faites de Bethleem la bête noire universelle, the best in the world.

    Aidez-nous aussi. Désignez-nous, après enquête, les maisons de France qui se livrent à ces exportations impudentes ou criminelles. Et nous agirons.

    Nous ouvrirons le tir de barrage aux bons endroits. Nous fermerons la bouche aux grosses pièces qui, installées ici à l’abri des lois et de la colère des honnêtes gens, crachent les toxines et les gadoues dans tous les pays.

    Amis, frères de l’étranger, aidez-nous à balayer ça ici, et chez vous.

                                                                           Louis Bethleem

    Pecheur d'islande

    Trafalgar, Bérézina et Waterloo réunis, la déroute est complète pour le pauvre Louis Bethleem et ses amis. Depuis fort longtemps : 1959, « Pêcheur d’Islande » de Pierre Loti est dans la bibliothèque verte pour la Jeunesse.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :