• AUJOURD'HUI : SAINT HUGUES

    AUJOURD'HUI : SAINT HUGUES

    Pourquoi souhaite-t-on une bonne fête à quelqu'un la veille ?

     Saviez-vous que la tradition veut que l'on souhaite "bonne fête" à une personne la veille du jour J ? Étrange ! Nous sommes sans doute très nombreux à ne pas avoir respecté cela. Et pourtant, on ne s'imagine pas le faire pour d'autres occasions comme un anniversaire par exemple. Mais alors pourquoi souhaite-t-on une bonne fête à quelqu'un la veille ? Quelle logique se cache derrière cela ? Il nous faut remonter plusieurs siècles en arrière pour comprendre cela.

     Au 16e siècle, il a été décidé qu'il serait d'usage de nommer son enfant selon une liste de saints. Ainsi, chaque nourrisson sera associé à ce dernier. Il pourra le prendre comme un modèle ou un protecteur. Cela explique tout d'abord pour quelles raisons certains ont un nom avec un rapport à notre calendrier... Mais cela n'indique toujours pas pourquoi l'on souhaite bonne fête la veille. Ainsi, chaque nourrisson sera associé à ce dernier.

     

    Dans la liturgie chrétienne, les fêtes importantes débutent par "les premières vêpres". Il s'agissait donc de réaliser un office, une prière. Ainsi, les grands événements de cette religion (Noël, Pâques, Pentecôte...) sont célébrés dès la veille au soir. Cela ne se fait pas pour tous les saints. Il n'est pas coutume de faire cela pour les plus "ordinaires". Cependant, elle s'est répandue, et certains ont ainsi pris l'habitude de souhaiter la fête dès la veille.

     

     

    Aujourd'hui, de nombreuses personnes ne connaissent plus cette pratique. Néanmoins, si un jour il vous arrive que quelqu'un vous souhaite votre fête la veille, vous saurez pourquoi !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :