• aubepin

    L’AUBEPIN et l’ARMORIAL DE GUILLAUME REVEL

    485

    Le Chatiau de Laubespin

    Département : Rhône ; canton : Saint-Symphorien-sur-Coise : commune Larajasse.

     

    L’apport des sources écrites

    Le problème de l’identification précise de la page 485 de l’Armorial a été relativement complexe à trancher. En effet l’historiographie locale identifie depuis toujours ce site – en raison de sa position dans le manuscrit à la suite d’autres sites du Roannais – avec le lieu de l’Aubépin sur la commune de Fourneaux (C’est d’ailleurs l’identification que donne la copie de l’Armorial réalisé pour la Société de la Diana au XIX° siècle par François Chéri-Rousseau), ancien fief du Beaujolais érigé en baronnie en 1631.

    Toutefois, sur les seize documents foréziens rassemblés mentionnant un lieu-dit l’Aubépin, la seule mention concernant le site roannais fait état d’une dîme située au Maupas de Laubespin en 1265 (Chartes du Forez n° 904, p. 6), deux autres occurrences mentionnent la maison forte de l’Aubépin à Cleppé (Charte du Forez, n° 160 et 221) et, enfin les treize derniers documents concernent un château et un petit bourg castral situé sur l’actuelle commune de Larajasse (L’Aubépin cesse d’être commune et paroisse au profit de Larajasse en 1814), dans le département du Rhône. Nous proposons d’identifier la vignette de la page 485 de l’Armorial de Guillaume Revel avec ce dernier site, établi sur les confins du Lyonnais et du Forez. Nous verrons ultérieurement que les arguments archéologiques vont dans le même sens…

    La suite est à lire dans le nouvel ouvrage qui vient de sortir en ce début de décembre 2011 : L’ARMORIAL DE GUILLAUME REVEL, Châteaux, villes et bourgs du Forez au XV° siècle. Sous la direction de Pierre-Yves Laffont.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique