• Boissons et nourriture chez nos ancêtres


     

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    BOISSONS ET NOURRITURE CHEZ NOS ANCETRES<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    La vigne ne fut introduite en gaule qu’après l’invasion romaine, mais pour y couvrir bientôt des champs immenses, grâce surtout aux propriétés du sol qui donnèrent aux vignobles des qualités supérieures.

    <o:p> </o:p>

    Cette culture prit de telles proportions, que Domitien ordonna qu’on arrachât les vignes de la Gaule, dans la crainte que l’abondance du vin n’excitât trop facilement le peuple à la révolte, et n’attirât de plus les Barbares, par l’appât d’un breuvage justement vanté.

    <o:p> </o:p>

    Un Cartulaire de Charlemagne (dès 802) interdisait l’ivresse publique, à peine du fouet. Mais bien avant lui, on pourrait retrouver d’autres dispositions légales limitant l’usage du vin.

    <o:p> </o:p>

    Les Phocéens de Marseille et les Romains, rapportent Polybe et Valère Maxime, ne toléraient pas que les femmes bussent aucun ferment de la vigne. Les Romaines n’avaient droit de se désaltérer qu’avec du passum, raconte Polybe, c’est-à-dire avec un breuvage tiré du raisin sec, et il ne leur était point permis, dit-on, d’avoir la clef de la cave.

    <o:p> </o:p>

    Au comté d’Eu existait une prescription curieuse : ceux qui étaient connus pour pères de famille, ne devaient pas boire sur le comptoir. On craignait, dit finement une chronique du temps, « que le maris ne bût trop, alors qu’au logis, femme et enfants auraient soif ». Et au contraire, les jeunes mères avaient le privilège de réquisitionner le vin nécessaire à leur usage personnel. Cette faveur était aussi touchante que justifiée.

    <o:p> </o:p>

    Une ordonnance du XIII° siècle (1294) ne permet au déjeuner qu’un mets et un entremets, et au dîner un potage et deux plats au choix…Donnons le texte même :

    <o:p> </o:p>

    « Nul ne donnera au grand mangier que deux mets et un potage au lard, sans fraude ; et au petit mangier un mets et un entremet. Et s’il est jeune, il pourra prendre deux potages aux harengs et deux mets ; et ne mettra en une écuelle qu’en manière de chair (une pièce seulement), et en manière de poisson ; et n’y fera fraude. N’entendons pas que le fromage soit mets, s’il n’est pâte ou cuit à l’eau ».

    <o:p> </o:p>

    La Cour était en dehors de ces réglementations, si l’on en juge par la quantité de vaisselle précieuse qui se trouve consignée dans les inventaires royaux. Ainsi celle de Charles V se composait de 84 plats et de 72 écuelles en or, de 396 plats d’argent et de 840 écuelles de même métal.

    <o:p> </o:p>

    Dans les riches familles également, l’étalage de la vaisselle plate sur les dressoirs devint une vanité si générale qu’en 1506, Louis XII (qui passa à l’auberge de la Tête Noire à Saint-Symphorien de Lay en compagnie d’Anne de Bretagne) s’opposa à la fabrication des ustensiles en métaux précieux ; mais comme on les fit venir de l’étranger, l’ordonnance dut être rapportée.

    <o:p> </o:p>

    Le Parlement de Paris publia le 4 juin 1414, un règlement relatif aux rafraîchissements que les Conseillers pouvaient boire à la buvette de la Cours : « En la Chambre du Conseil, il ne sera dépensé plus haut que 8 sols de vin, à la buvette, à peine d’indignation contre les magistrats ».

    <o:p> </o:p>

    Une autre Ordonnance de janvier 1629 détermine le nombre de plats par repas : « Défendons à toutes personnes, sous quelques prétexte ou couleur que ce soit, d’user au service de leur table (même en festin de noce ou fiançailles), de plus de trois services en tout, et d’un seul rang de plats, sans qu’ils puissent être mis l’un sur l’autre. Et ne pourra avoir plus de 6 pièces au plus, à peine de confiscation »<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Au besoin la règlementation entrait dans les détails. En 1667 le Conseil de la ville de Dijon défendit de priser à l’église, et prohiba l’usage de la pipe à peine d’amende, et de bannissement en cas de récidive (le tabac, importé depuis 1567, faisait déjà fureur).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :