• Chapelle des Chanoinesses à Lay


     

    CHAPELLE DES CHANOINESSES<o:p>
     </o:p>

    Il existe dans le bourg de l’ancienne châtellenie de Lay une très vieille maison noble dont maints détails, tant au-dedans qu’en dehors, attestent l’antiquité : fenêtre à meneaux, cadres moulurés, poutres à consoles sculptées…

     Au premier étage du bâtiment les pièces sont lambrissées. D’élégantes et sobres cheminées ajoutent à la chaleur des lieux. L’une de ces chambres porte de temps immémorial le nom de « Chapelle des Chanoinesses ». Incontestablement c’est la plus belle de toutes. Dans le mur de droite, un magnifique ensemble de rangement est incorporé dans les boiseries murales. Au bas, deux vastes tiroirs galbés aux ferrures symptomatiques datent d’évidence du Grand Siècle. Au-dessus, une partie en armoire est fermée de deux portes à panneaux sculptés.

    Rien n’indique à quel évènement elle doit sa dénomination… On sait cependant que les communautés religieuses, venant assurer au XIX° siècle le service des malades ou l’instruction des enfants, envoyaient presque toujours à l’avance deux ou trois des leurs sur place. Ces Sœurs ou Frères s’installaient alors dans des locaux provisoires et conseillaient les travaux et aménagements des bâtiments qui allaient servit d’hospice ou d’école.

    S’interrogeant dans ce sens-là, on peut se demander si les premières religieuses de la communauté de Sainte Geneviève amenées par le Duc d’Orléans pour fonder à Lay en 1746 une école de jeunes filles,  ne se sont pas logées une ou deux années dans cette demeure. Dans cette hypothèse, cette petite pièce aurait pu leur servir d’oratoire…

    Cette maison est privée.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :