• Chapelle Saint Charles


     

    LA CHAPELLE SAINT CHARLES
    <o:p> </o:p>

    Construite vers 1858 sur l’initiative du curé Jean Roux, pour le service du pensionnat et de l’école de jeunes filles tenues par la congrégation des sœurs Saint Charles de Lyon, elle demeure près d’un siècle leur lieu de prière.

    Le nom de la chapelle viendrait du prêtre lyonnais Charles Démia (1636-1695) qui s’inspirant de l’exemple de Saint Charles de Borromée à Milan, fonda à Lyon des écoles pour les enfants du peuple.

    Elle reste, auprès de l’important bâtiment scolaire de l’école privée qui fonctionne toujours l’un des témoins de la profonde re christianisation de la jeunesse au XIX° siècle par le diocèse de Lyon.

    Elle est devenue, après la sécularisation de l’école un lieu d’exposition ouvert au public.

    Les Chemins du Passé grâce à leur ancien président André Devis, y prépare leur prochaine exposition sur la Grande Guerre de 14-18.

    Au moment d’entrer à l’intérieur de la chapelle, on aperçoit sur la droite l’ancien pensionnat Notre-Dame, édifié également par le curé Roux au siècle dernier pour les garçons. Confié aux Frères des Ecoles Chrétiennes, il a perdu sa destination primitive en 1984, pour devenir la « Résidence du Gand ».


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :