• CONFERENCE DU VENDREDI 29 JANVIER 2010 AVEC LES RIOPOTINS

     

    VOYAGES DES TEMPS LOINTAINS

     

     

    L’idée de Bernard HUGUES : entraîner son auditoire  grâces à la projection de nombreuses images, dans un voyage hors du temps aux travers des routes du passé. Pas un voyage pour le simple plaisir du pittoresque, mais la découverte parsemée de témoignages littéraires et historiques pertinents d’une réalité aujourd’hui méconnue.

     

    A l’époque des jets, d’Airbus, des T.G.V. d’Internet, du mobile, des milles et une chaînes de télévision, il faut nous écouter « râler » lorsque par malheur nos lettres et nos colis ont un ou deux jours de retard, lorsque les coussins du T.E.R sont un peu durs ou que la CLIM fonctionne mal.

     

    Les propos de Bernard HUGUES nous font mesurer combien l’ampleur des progrès dans le transport des voyageurs et du courrier de La Poste nous échappe depuis « Belle lurette ».

     

    Avec truculence et réalisme, le conférencier se fait une joie d’évoquer la poste aux chevaux, les relais dans les auberges douteuses, les voyages en diligences sur les voies royales ou impériales où l’on ne franchissait par jour que peu de kilomètres.

     

    Les fantômes des chaises de poste, des malles-poste, des berlines, des postillons aux lourdes bottes, le claquement du fouet vers les chevaux harnachés faisant tinter les grelots, parcouront le récit ébranlé par le fracas des grandes roues et les hurlement des accidentés.

     

    La Poste au chevaux une institution qui perdura, en France, pendant de nombreux siècle : de Louis XI jusqu’en 1873 à l’arrivée du Chemin de fer…

     

           Michel BARRAS (Association des Amis du Musée  Joseph Déchelette et de la Médiathèque de Roanne)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :