• Des Ligures aux Romains Saint-Symphorien autrefois


     

    PHOTOGRAPHIE : un ensemble de 4 bornes milliaires  <o:p></o:p>

    Implantation d' origine : trouvées à  FEURS<o:p></o:p>

    Voie : LYON vers Aquitaine    Lieu de conservation : FEURS : parc du musée<o:p></o:p>

    Forme : cylindrique , sur socle carré Dimensions :Haut.: 160, diam.: 57<o:p></o:p>

    Matière : granit Datation : 237 Découverte :1600<o:p></o:p>

     

    <o:p>
     </o:p>

    DES LIGURES AUX ROMAINS<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    La région de Saint-Symphorien-de-Lay autrefois<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Notre  contrée, vers l’an 2000 av. J-C, est occupée par les Ligures travailleurs et défricheurs.

    Beaucoup d’entre eux poussent plus loin vers le soleil.

    Entre 1000 er 500 environ, les Galls (Gaulois) se répandent au sud de <st1:PersonName productid="la Loire. Les" w:st="on">la Loire. Les</st1:PersonName> futures régions du Forez et Lyonnais sont occupées par l’une de leurs tribus appelée « Segusiavi » par Jules César, qui les qualifie également de « clients des Eduens. »

    <st1:PersonName productid="La S←gusie" w:st="on">La Ségusie</st1:PersonName> est alors limitée au nord par les Eduens dont Bicrate est la ville principale. A l’ouest, les monts de <st1:PersonName productid="la Madeleine" w:st="on">la Madeleine</st1:PersonName>, les Bois Noirs et du Forez la séparent des Arvernes. Au sud les  Vellaves sont nos voisin de l’autre côté du chaînon de Montarcher aboutissant au confluent de <st1:PersonName productid="la Sem│ne" w:st="on">la Semène</st1:PersonName> et de <st1:PersonName productid="la Loire. Au" w:st="on"><st1:PersonName productid="la Loire." w:st="on">la Loire.</st1:PersonName> Au</st1:PersonName> sud-est, le Pilat marque la frontière avec les Allobroges. A l’est, les marécages de <st1:PersonName productid="la Sa￴ne" w:st="on">la Saône</st1:PersonName> et des Dombes nous séparent des Ambarres.

    Les Ségusiaves qui, durant <st1:PersonName productid="la Guerre" w:st="on">la Guerre</st1:PersonName> des Gaules (58-53 av. J-C.) étaient restés, sauf lors du soulèvement général de 53, fidèles aux romains, sont prêt à accepter leur civilisation.

    Leur capitale, Feurs, où se tient le grand marché, était déjà citée deux siècles auparavant par Ptolémée : « Phoros Ségosiron ». Les fouilles archéologiques et les travaux d’urbanisme entrepris pour l’extension de la ville depuis 1850 ont mis bau jour un forum, des zones d’habitat, des thermes, un théâtre, net une remarquable abondance de mobilier céramique et numismatique, des mosaïques, figurines et statuettes de divinités et d’animaux ainsi que de nombreux bijoux.

    Récemment en janvier 1984, lors de la construction d’un immeuble rue Saint Antoine, on a dégagé une nécropole de 58 tombes ovales ou circulaires. Plus de 200 vases, une trentaine de fibules, des coutelas, des assiettes, des épées et pointes de javelots remontant à 150 ans av. J-C. ont été inventoriés. Le musée d’Assier à Feurs en a reconstitué le site et conservé le précieux patrimoine.

    Proche de chez nous, une autre cité ségusiave, Rodumna (Roanne), à livré aussi un ensemble imposant de tombes ; habitats, fosses, ateliers de poteries, restaurés et exposés au Musée Joseph Déchelette.

    Dans les communes voisines : à Amplepuis, l’oppidum du Terrail…, à Pontcharra/sur/Turdine, le médiolanum : marché (il en existe un également à Amplepuis) ; les sites d’habitats à Fourneaux… ; le trésor des 1127 pièces romaines découvertes à Lay en 1949 par le cantonnier Mr Rodriguez…. Les vases du puits de Croizet-sur-Gand… ; les tronçons de voies romaines au Pin Bouchain et à Mardore… sont autant de témoins d’une civilisation gallo-romaine implantée dans nos collines.

    Condate, puis Lugdunum, aux carrefours des fleuves et vallées prendront rapidement la relève de Feurs et de Roanne pour devenir la capitale des Gaules.




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :