• EGLISE DE NEULIZE VERS 1859

    Ou madame Bonnard veuve d’un architecte devant reconstruire l’église de Neulize demande à la commune le montant de frais engagé par son mari.

    L’affaire porte sur un marché intervenu entre l’architecte et la commune à pour objet la préparation des plans et devis d’une église, et non l’exécution des travaux.

    Vu l'exploit introductif d'instance du 11 mars 1859, par lequel assignation a été, au nom de la dame veuve Bonnard, agissant en qualité de tutrice de ses enfants mineurs, donnée à la commune de Neulize, en la personne de son maire, à comparaître devant le tribunal de Roanne pour voir dire que la commune sera condamnée à payer à ladite dame, en la qualité qu'elle agit, la somme de 1008 fr 09 pour honoraires dus au sieur Bonnard, architecte, pour avoir dressé les plans et devis d'une église à reconstruire dans ladite commune, et pour timbre, voyage à Saint-Étienne et déboursés divers ; plus, condamner ladite commune aux intérêts et dépens.

    Bien que quelques problèmes de compétence de juridiction surgissent, finalement la veuve Bonnard touchera la somme demandée.

    Finalement l’église Saint Jean-Baptiste fut construite de 1862 à 1865 avec comme architecte Bossan Pierre (architecte de la Basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon.)  et Perrin Saint-Marie, elle est en pierres de Volvic et rhyolite (ocre et rose nuancé). Elle ne possède pas de clocher.

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :