• Eglise Saint Michel de Fourneaux


     

    Eglise Saint-Michel

    1867 - 1870

    Architecte MICHAUD de Roanne


    En style Néo-gothique  du Moyen-âge (style qui au XIXème siècle, s’est inspiré du gothique du Moyen-âge (emploi de la voûte sur croisée d’ogives qui entraîne des conséquences sur la structure de l’édifice : report des poussées sur les supports d’angle, allégement des murs agrandissement des fenêtres).

     Elle remplace un précédent édifice construit au XIème siècle.

    <o:p> </o:p>

    Cette église est dédiée à Saint-Michel  chef de la milice céleste, défenseur de l'église. A ce titre, il combat contre les anges rebelles et contre le dragon de l'Apocalypse. Il conduit les morts et pèse les âmes le jour du Jugement Dernier. C'est aussi le patron des chevaliers et de tous les corps de métiers liés aux armes et aux balances.

    <o:p> </o:p>

    Autel St Michel  <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pierre et marbre, 1867-187<o:p></o:p>

    <o:p>
    </o:p>

    Devant orné des figures des deux archanges Gabriel et Raphaël qui, avec Michel, sont les messagers de Dieu, les protecteurs qui défendent le Ciel et <st1:PersonName productid="la Terre" w:st="on">la Terre</st1:PersonName> contre les démons.

    Gabriel est celui qui a été envoyé par Dieu pour annoncer à Marie, à Nazareth, qu’elle va donner le jour à Jésus. Il tient le lys symbole de la pureté qu’il offrit à Marie.

    Raphaël  tient la coupe contenant, selon le récit biblique, le fiel du poisson qui lui servit à redonner la vue à Tobie.

     Cet ange peut être aussi celui de <st1:PersonName productid="la Passion" w:st="on">la Passion</st1:PersonName> de Jésus, celui qui lui apparut pour le fortifier lors de son agonie au Jardin des Oliviers ; le calice est celui de la prière de Jésus (« Si cette coupe ne peut passer sans que je la boive »).

    <o:p> </o:p>

    Fonts-Baptismaux<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pierre, 1867-1870.

    <o:p> </o:p>

     Groupe sculpté figurant le baptême de Jésus dans l’eau du Jourdain par St Jean-Baptiste. Au revers, St Michel terrassant le serpent tentateur, symbole du mal. Placés selon l’usage, à l’entrée de l’église, puisque c’est par le baptême que l’on entre dans l’église.

    Patrimoine religieux :<o:p></o:p>

    Fer à hostie<o:p></o:p>

    Milieu 17ème siècle

    Fer forgé - Hauteur : <st1:metricconverter productid="80 cm" w:st="on">80 cm</st1:metricconverter> - Largeur : <st1:metricconverter productid="18 cm" w:st="on">18 cm</st1:metricconverter>

    Classé MH (1999)

    <o:p> </o:p>

    L'une des faces intérieures des plaques porte en creux 4 moules d'hostie. La grande à gauche représente le Christ en croix entre <st1:PersonName productid="la Vierge" w:st="on">la Vierge</st1:PersonName> et Saint-Jean, avec en bordure une frise de motifs floraux entrecoupée de têtes d'angelots.

    La grande à gauche représente le Christ de <st1:PersonName productid="la Résurrection" w:st="on">la Résurrection</st1:PersonName> debout sur le monogramme IHS, avec en bordure une frise de têtes d'angelots et en bas 3 clous de <st1:PersonName productid="la Passion. La" w:st="on">la Passion. La</st1:PersonName> petite hostie supérieure porte le monogramme IHS avec 3 clous. La petite en bas l'Agneau pascal.

     (Bulletin de <st1:PersonName productid="La Diana" w:st="on">La Diana</st1:PersonName>  1965)

    <o:p> </o:p>




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :