• EN BRESSE VIEUX DICTONS (1879)

     

    NOTES ET REMARQUES SUR LA BRESSE LOUHANNAISE  (1879)

     

    (Extraits)



     Par le docteur Lucien GUILLEMAUT.

     

    Certainescroyances des siècles passés et des préjugés des temps d'ignorance se sont perpétués jusqu'à nos jours. Si la naïve crédulité n'est plus la même, elle s'est considérablement affaiblie avec les progrès de la civilisation, on retrouve néanmoins encore aujourd'hui la trace de ces anciennes croyances, de vertus attribuées à certaines choses, de présages tirés de faits ou de circonstances.



    En cherchant à les rappeler, nous savons — il nous est permis du moins de le croire, — que ce que nous faisons n'est peut-être déjà ou ne sera bientôt que l'énoncé des souvenir et des pratiques du passé, restés dans le pays. Mais comme l'origine de beaucoup de ces vieilles croyances, de ces préjugés en train de disparaître se perdent dans la nuit des temps et remontent aux épiques du moyen âge et même aux époques gauloise ou romaine, il est à craindre pourtant qu'il en reste longtemps des vestiges.


     

    Prenons l'enfant dès sa naissance. Est-il né coiffé, c'est-à-dire la tête couverte d'une petite peau ?

    Cetteparticularité pronostique que le nouveau «né sera heureux » et que l'on peut avoir pour lui les idées d'un brillant avenir. Chez les Romains déjà, on pensait que les Dieux, s'occupant ainsi de l'enfant avant sa naissance, devaient avoir sur lui des vues favorables même on achetait chèrement ces coiffes afin de participer au bonheur dont elles étaient le gage.

     
    L'enfant est lavé, emmailloté. On lui donne à boire. S'il se lèche les lèvres, c'est un signe qu'il sera gourmand. L'influence des nombres n'est pas sans importance dans les circonstances de la vie. Les chiffres 3 et 0 sont ; des chiffres heureux. Mais toujours on a considéré comme malheureux le nombre 13, le fait de se trouver treize à table fait craindre que, l’un  des convives pourra mourir dans l'année.


    Le vendredi on ne doit ni se mettre  en voyage, ni se marier, ni commencer les semailles.
    Il ne faut pas même mourir ce jour-là, surtout  car la mort pourrai! bien frapper de nouveau quelque autre membre de la famille.




    Lorsqu'on sort le matin pour la première fois, il n'est pas indifférent de porter tel ou tel pied le premier dehors et en avant : car sortir le pied droit en avant est signe de bonheur. Mais il est fâcheux de faire pour première rencontre, celle d'une personne habillée de noir, d'un curé par exemple. Il serait d'un mauvais présage si l'on entend le croassement des corbeaux ou si l'on rencontre une pie, mais la rencontre de deux pies n'annonce rien de funeste.



    Tomber ou faire un faux pas lorsqu'on sort pour terminer une affaire, est aussi d'un mauvais augure. Mais en revanche si l'en marche par mégarde sur une ordure, c'est un heureux présage le signe que l'argent viendra.



    Quand les oreilles nous tintent c'est qu'on parle de nous. Si c'est à l'oreille droite qu'a lieu le tintement, c'est un ami ; mais si ç'est à gauche, c'est quelqu'un qui dit du mal. Il est bien alors de se mordre le doigt, ce qui fait se mordre la langue à celui qui médit de vous.

    Quand unemiche de pain entamée est sur la table, on ne doit jamais diriger le côté entamé vers la porte, on risque de voir  le pain manquer à la maison dans le courant de l’année.

    C’est un signe de malheur on  au moins de brouille que de renverser une  salière, car on sait que le sel purifie et chasse les maléfices et qu'il était jadis le symbole de l’amitié.  On conseille de vite ramasser une pincée sur la table et de la jeter par-dessus son épaule contre le  mauvais présage. C'est aussi contre le mauvais sort que l'on faisait mettre du sel dans les poches des futurs époux avant d'aller à l'église.



    La position de deux couteaux, de deux fourchettes ou d'une fourchette  et d'une cuillère, en croix sur l'assiette d'un enfant qui les a placés ainsi par défaut d'expérience, c'est encore signe de malheur. Il faut se hâter de les déplacer. Un miroir cassé, c'est aussi un mauvais présage.

    OOn ne se permet point non plus de faire présent d'un couteau, car çà serait rompre l'amitié.
    Quand la mèche de la lampe de la veillée charbonne, cela annonce l'arrivée de quelqu'un et la couleur de la fumée dénote  son mode de coiffure ou de vêtement. Quand le feu pétille fort, c'est le présage d’une prochaine invitation d’une amie ; de même un tison qui roule annonce une visite.

     



    Lorsque le chat fait sa toilette, se nettoie les oreilles et les moustaches avec sa patte, c'est signe de pluie. De même aussi « quand les crapauds et grenouilles coassent le malin ; quand les taupes soulèvent la terre plus haut que de coutume ; quand les hirondelles volent bas et rasent la surface des eaux ; quand les canards barbotent et plongent la tête dans l’eau, quand les volailles se roulent dans la poussière, battent des ailes et se baignent plus qu'à l'ordinaire ; quand les mouches piquent davantage ; quand les fourmis travaillent avec activité; quand les araignées se laissent tomber de leurs toiles quand les abeilles ne s'éloignent point de leurs ruches; quand les vers en grand nombre sortent de terre ; quand les bêtes à cornes lèvent la tête, aspirent l'air, passent la langue sur le museau et les pieds, mangent beaucoup et poussent de longs mugissements en rentrant à l’étable; quand le coq chante a une heure inaccoutumée; quand les ânes braient plus qu'à l'ordinaire, remuent les oreille, redressent la queue et se roulent dans la poussière ; quand les poissons bondissent hors l'eau et nagent a la surface ; quand dans le lointain, on entend le son des cloches; quand les pierres deviennent humides quand les ordures sentent plus mauvais que de coutume ; quand l'eau des marais et des étangs semble plus chaude; quand la suie se détache des cheminées; quand l'horizon du couchant est grisâtre; quand, au matin, l'horizon est rouge ; quand la lune est entourée d'un arc-en-ciel couleur miel ou d'un cercle de vapeurs qui prennent la forme de nuages noirâtres, quand les nuages amoncelés ressemblent à de hautes montagnes, à des groupes de rochers; quand les nuages sont épars dans le ciel comme des flocons de laine  ce sont là des signes bien connus souvent appelés de météorologie agricole, et bon nombre d'entre eux ne sont pas sans valeur. Nous avons cru utile et de quelque intérêt d'en citer quelques-uns au milieu de notre longue énumération de présages trompeurs.



     L'aurore boréale n'est pas sans exciter certaines alarmes; si elle apparaît vers le nord, elle est le présage d'une guerre désastreuse ou d'une révolution. C'est un avertissement du ciel. Du temps de Pline, on croyait déjà voir, dans ces nuages enflammés des armées s'attaquer et se combattre ; il assure même qu'on a entendu quelquefois le son des trompettes et le cliquetis des armes. L'imagination populaire fait regarder aussi les comètes comme un signe précurseur de grands événements.


    Si un corbeau vient croasser autour d'une maison ou si une chouette se fait entendre sur le toit pendant la nuit, c'est un signe de maladie ou de mort, pour l'un de ses habitants ou  au moins d'un événement fâcheux. Il serait bon, si c'est dans la veillée, de jeter du sel dans le feu pour éviter l'accomplissement de ce mauvais présage. On sait que déjà les Romains considéraient le hibou comme un oiseau de mauvais augure. Mais il est vrai les Grecs le regardaient au contraire  comme un heureux présage. Minerve l'avait choisi pour son oiseau favori. Son goût pour le silence et la retraite lui semblait une marque de sagesse et de prévoyance.



    Plutarque  rapporte que les paysans clouaient déjà aux arbres ou à l'entrée de leur maison la tête ou les membres de certains animaux en leur attribuant des propriétés préservatrices. On fait de même aujourd'hui. La chauve-souris est aussi de mauvais augure; si elle entre dans une maison, on s'empressera de la saisir et de là clouer sur la porte pour éloigner tout danger.



    Le grillot ou criquet porte bonheur, dans la maison ou lefoyer dans laquelle il vient chercher asile et fait entendre son chant.  Si une araignée descend sur quelqu'un en filant, c'est un présage de bonheur. On dit aussi : « araignée du matin chagrin ; araignée du soir, espoir ».



    Lorsque l'année est riche en noisettes, il y aura coup de naissances illégitimes.
    Si l'on a de l'argent dans sa poche lorsqu'on entend chanter le coucou pour la première fois de l'année, on a grande chance d'en avoir tout le reste de l'année.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :