• En marge de l'exposition : HISTOIRE DE L'INDUSTRIE AU COTEAU

     

     

    "Histoire de l'industrie au Coteau "

                                                    (Pierre Durand)



    Il est impossible en quelques mots de vous décrire ce que furent les usines, la vie de leurs personnels et la vie des gamins gagnant déjà un maigre salaire en atelier dès l'âge de treize ans. Avec des photographies, peu de texte mais néanmoins des anecdotes, avec des objets, nous espérons faire revivre ces lieux de vie. Cette petite leçon d'histoire devrait aussi vous rappeler des produits qui ont eu du succès.


            Citons quelques capitaines d'industrie qui se battirent pour mener à bien leur entreprise sur notre territoire.  Le plus ancien est sans doute M. Bigot de Clerbois, gentilhomme verrier qui dirigea une verrerie dans le manoir Cozon (parc Bécot) entre 1743 et 1757. Les Alcock, d'origine anglaise y fabriquèrent ensuite des parements en acier pour habits en 1764. Louis Déchelette réussit à se faire vendre un terrain par le Vicomte de Raineville pour y construire en 1873, une usine de cotonne. Marcel Vincent, inventeur, sculpteur et amateur de sport nautique, lançait son entreprise et la pratique de l'aviron en fondant le club nautique en 1909.



            En 1922, Victor Déchelette-Despierres crée le zéphyr Bob qui sera célèbre par la robe de mariée de Brigitte Bardot. Catherine Deneuve a également porté une jupe à carreaux blanc et rose, la princesse Caroline de Monaco a été baptisée dans une robe en zéphyr Bob jaune. Claudius Devernois fabrique vers 1957, les premiers tricots diminués sous la marque Tilbury. Brigitte Bardot portera Devernois à l'écran. Un slogan de 1988 nous est resté en mémoire : « En Devernois, je suis moi ». Les céramiques et créations d'Adrienne Picard sont connues ailleurs qu'à Roanne et Saint Chamond. Les Constructions Soudées du Coteau ont installé dans le monde entier des cuves en inox pour la viticulture, les brasseries, l'industrie pharmaceutique.



            Notre zone industrielle des Etines doit beaucoup à deux maires, MM. Charles Gallet et Lucien Burdin ainsi qu'à un président de la CCI, amateur de cinéma, Pierre Maillot. Enfin si l'accent aveyronnais s'entend dans nos rues, c'est grâce au Baron Bekaert.



            Prenez le temps de venir à l'Orangerie du château de Rhins, pour découvrir ces activités industrielles qui ont marquées notre cité depuis plus de deux siècles.

     

     

    HISTOIRE DE L’INDUSTRIE AU COTEAU : Orangerie du Château de Rhins

    Parc Bécot – Avenue Parmentier – 42120 LE COTEAU

    Exposition ouverte tous les jours du 7 au 23 mai 2011 inclusde 14h 30 à 19 heures

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :