• FOURNEAUX : Henri IV à l’Aubépin

     

    FOURNEAUX : Henri IV à l’Aubépin

    (Bertrand LACROIX)

     

    Pour la Journée du Patrimoine du 19 septembre, Les Chemins du Passé décident de faire revivre quelques heures, à Lay ; 1 personnage important de chacun des 16 villages du canton de Saint-Symphorien-de-Lay. Un membre de l’association déguisé le représente et il est chargé de lire un petit texte sur son état aux visiteurs qui se présentent.

    Quatre groupes sont formés : Ballade postale, ballade préhistorique, Ballade Layoise et ballade au cœur de LACIM.

     

    Groupe 1 : Ballade postale

    SAINT VICTOR SUR RHINS : un prieur

    SAINT CYR DE FAVIERE : un chevaucheur royal

    MACHEZAL : Sophie VIALLIER

    VENDRANGEs : Louis RANVIER  

     

    Groupe 2 : Ballade préhistorique

    NEAUX : un homme préhistorique

    REGNY : Nicolas CONTE

    NEULISE : Bonpart DE LORGUE

    PRADINES : Mme de BAVOZ

     

    Groupe 3 : Ballade layoise

    SAINT PRIEST LA ROCHE : Un Seigneur de la Roche

    SAINT JUST LA PENDUE : Jean DUPUIS

    SAINT SYMPHORIEN DE LAY : Suzanne AUBERT

    LAY : Antoine BARBIER àprésenté par sa fille (Marie Monique Bisson-Barbier)

     

    Groupe 4 : Ballade au cœur de LACIM

    FOURNEAUX : un seigneur de l’Aubépin (époque Henri IV)

    CHIRASSIMONT : Le Géant àprésenté par le père du géant

    CORDELLE : Source Victoire avec l’âne 

    CROIZET SUR GAND : Mme Claude CHARLAT

     

    Henri IV de passage au château de  l’Aubépin

    La venue du roi Henri IV sur nos terres a fait l’objet de bon nombre de communications, surtout qu’il s’y serait annoncé en envoyant un billet mémorable, selon la légende, qui mentionnait son intention : « Grand pendard, demain, j’irais tâster de ton vin en passant… »

    Selon le Forez Illustré, la date du 24 septembre 1595 est même avancée, ainsi que le nom du vieux compagnon d’armes auquel ce billet était adressé ; c’était Antoine de Sainte Colombe, seigneur de Thorigny.

    Il semble qu’il faut faire deuil de la légende : en septembre 1595, le seigneur de l’Aubépin s’appelait Rolin de Sainte Colombe ; il n’était pas seigneur de Thorigny et, comme il avait à peine 18 ans, il ne pouvait être ni le compagnon d’armes, ni le camarade d’enfance du roi, qui avait dépassé la quarantaine. Il y a donc confusion.

    Faut-il en conclure que le billet n’a jamais été écrit ? C’est bien possible ou alors il fut adressé à un autre seigneur, un compatriote d’Henri IV et un ami du Béarnais, avec lequel style le plus abandonné pouvait être de mise. Antoine de Sainte Colombe en Béarn fut d’ailleurs un compagnon d’armes du roi Henri IV. C’est certainement à lui que ce billet fut envoyé. C’est l’avis de notre historien local Gabriel Fouillant.

    Un texte paru dans le Pays Roannais du 5 novembre 2004 rapporte la même citation « Grand pendard, j’irai taster de ton vin » mais précise :

    « C’est en ces mots que le roi Henri II annonça à son ami Jacques d’Albon sa venue à St André en Roannais… » Décidément, beaucoup de « pendards » auraient fait l’objet de visites locales !!!

    Mais la légende est tenace, à tel point que :

    - La foire du 29 octobre à Fourneaux, commune où se situe l’Aubépin, a été accordée par Henri IV lors de sa visite à l’Aubépin. (Monographie de Fourneaux, par E. Derroire.)

    - On faisait voir, il y a encore peu de temps, la pierre sur laquelle le roi se serait assis à l’Aubépin, lors de sa visite.

    - Une coupure de journal du 17 septembre 1957 montre « la chambre vieille » où aurait couché Henri IV lors de son séjour à l’Aubépin.

    - « On fit de grandes réjouissances dans la région lors du passage d’Henri IV. C’est au château de l’Aubépin où il séjournait qu’il rendit une sentence mettant fin à trois siècles de contestation entre les Comtes de Forez et les Sires de Beaujeu, en donnant aux deux provinces comme limites, le Gand »…(Sources ???)

    Alors ??? Henri IV est il venu ou non ??? Le mystère demeure …

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :