• Fourneaux sortie pédestre culturelle du 1° juin 2008



     

    Fourneaux sortie pédestre culturelle des Chemins du Passé<o:p></o:p>

    Bien que la pluie soit au rendez-vous et que de nombreuses manifestations se déroulent dans les environs en ce dimanche 1° juin. La sortie organisée par les Chemins du Passé est une réussite totale.

    Les marcheurs-historiens sous la houlette du vice-président Bertrand Lacroix partent de Fourneaux pour une marche commentée d’environ sept kilomètres. Ils découvrent ainsi : un vieil hameau, une chapelle ancienne, un sentier ancestral, un relais ancien et arrivent à la tour de Vareilles sur la commune de Chirassimont.

    <o:p> </o:p>

    La tour carrée de quatre étages  protégeait un angle de l'ancien château fort médiéval, ayant longtemps appartenus aux Seigneurs de Rossy et  à la famille  de Sainte-Colombe.

     Elle fut bâtie au début du XIVème siècle durant les dernières années de la Guerre de Cent Ans

    <o:p> </o:p>

    Ce château aurait été  assiégé, brûlé et détruit par les "Huguenots" vers 1750 au cours des guerres de religions.

    <o:p> </o:p>

     L’origine de cette maison forte, restera probablement inconnue. Ses archives ont été détruites durant la Révolution. Elle dresse encore ses pans au bas du coteau où passe l’ancien Grand Chemin de Paris à Lyon. Selon la légende comme l’écrivait en 1903,  J.E Deroire, instituteur à Fourneaux et érudit local :

    " quand la tour  tombera  le monde finira". Souhaitons que se soit le plus tard possible.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les appareils photos ont crépité tout au long du parcourt, pour une moisson de souvenirs, rares et inconnus, invisibles aux yeux des automobilistes.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    A la demande de tous les participants enchantés par cette sortie, une nouvelle ballade doit être prochainement programmée.<o:p></o:p>


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :