• François-Benoît de Sainte Colombe


     

    A propos de François-Benoît de Sainte-Colombe, marquis de Laubespin .<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Né le 13 mars 1718 du mariage de François de Sainte-Colombe marquis de l’Aubépin et de Diane D’Yseran, il était l’aîné de 6 enfants. Il perd tragiquement son père le 7 mai 1724 ; placé sous la tutelle de sa mère et la curatelle de son grand-père paternel Claude-Delle de Sainte Colombe, conte de l’Aubépin il est destiné à la carrière des armes et admis dans les gardes du corps ; sa mère meurt en 1750.

    Il épouse le 28 novembre 1751, Marthe-Françoise POUSSARD de FORS, dame et marquise de Vigean, née du second mariage en juillet 1729 de POUSSARD Jean-Armand, et de Marguerite d'Assier, fille de Jean-Armand, chevalier, seigneur des Brosses, et de Marguerite Regnauld.

    En 1756 il prête fois et hommage au Duc d’Orléans, Baron de Beaujolais pour sa terre de l’Aubépin ; il s’oppose à l’établissement de foires et marchés à Neulize qui auraient porté préjudice au marché de Saint-Just-la-Pendue, siège de sa justice ; en 1761 il est promu brigadier de cavalerie, en 1762 enseigne des gardes du roi ; le 16 août 1781, il donne l’aveu et le dénombrement de sa terre de l’Aubépin et quelques mois plus tard achète celle de Ressis de la famille Sallemard. Le 27 avril 1784 il tient sur les fonts du baptême un fils de son cousin Jean-Louis-Éléonore de Sainte Colombe du Poyet.

    Joseph Déchelette (fondateur du musée de Roanne) a même relevé dans l’église de Saint-Just-la-Pendue une inscription constatant qu’il avait figuré en qualité de parrain au baptême d’une des cloches de la paroisse.

    Il meurt dans les dernier mois de 1784 et son corps est inhumé dans l’église de Saint-Just-la-Pendue.

    Notes extraites des archives de famille (Bar-le-Duc 1888).

    <o:p> </o:p>




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :