• Il a construit l?Hôtel de Ville de Roanne

    CORROYER 3
     

    Regard sur Jules-Edouard Corroyer

     

    Il voit le jour le 12 septembre 1835 et exerce la profession d’architecte.

     

    Elève de Viollet-le-Duc, il s’est surtout occupé de restaurations de monuments et plus spécialement de monuments religieux. D’abord architecte de la ville de Soisson, il fur en 1874 nommé architecte du gouvernement, puis attaché à la commission des monuments historiques, inspecteur général des édifices diocésains en 1885 et élu membre de l’Académie des beaux-arts en 1897. Pendant quinze ans, de 1873 à 1888, il fut l’architecte de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, qui devint l’objet principal de ses travaux. Il a construit l’hôtel de ville de Roanne (Loire) Entre 1862et 1870, les églises de Vouzy (Marne), de Villers, de Saint-Cyr-les-Vignes(1)  de Vougy (Loire) (2). Passionné par la réalisation de pièces d'orfèvrerie, il présente un projet d'autel avec garniture pour l'autel Notre-Dame des Victoires à Roanne au Salon de 1866.

    CORROYER 1Le nouveau Comptoir d’Escompte, à Paris, est restauré par ses soins, ainsi qu’un grand nombre d’édifices religieux, entre autre la cathédrale de Soissons, les églises de Ham, Nesles et Athies (Somme) l’abside de la cathédrale de Dol de Bretagne, et exposé aux salons annuels, depuis 1864, des études d’archéologie et d’architecture savante relatives à ces restaurations, pour lesquelles il obtint deux médailles de 1° classe, l’une en 1873, l’autre à l’Exposition universelle de 1878. Il fut nommé en 1882 chevalier de la Légion d’honneur.
    CORROYER 2

     

    Lors de l’exécution de la fameuse digue par laquelle l’ilot du Mont-Saint-Michel a été réuni à la terre ferme, l’ardeur avec laquelle il s’y opposa, comme préjudiciable au célèbre monument, lui créa des inimitiés assez puissantes pour le faire relever de ses fonctions d’architecte du Mont-Saint-Michel (1888).

     

    Archéologue distingué, Edouard Corroyer a publié : l’Abbaye royale du Mont-Saint-Michel, avec plans, dessins, et eaux fortes (1877) ;Saint-Michel et le Mont-Saint-Michel,  en collaboration avec l’évêque Germain ; Guide descriptif du Mont-Saint-Michel (1883) et deux excellents ouvrage de vulgarisation : L’Architecture romane (1883, in-8°) et L’Architecture gothique (1891, in-8°), qui font parte de la Bibliothèque de l’enseignement des beaux-arts dirigée par M. Jules Compte

     

    Il décède à Paris le 2 février 1904.

     

     

    (1)Eglise XIX° siècle

    Néo-romane (clocher porche). Elle fut reconstruite vers 1860 par l’architecte M. Corroyer sur l’emplacement d’un édifice plus ancien.

    Composé de trois nefs voutées et supporté par des pilastres massif, elle représente quelques vestiges gothiques provenant de l’église primitive.

    Certains vitraux, en particulier « le baptême de Clovis » sont attribués au célèbre artiste Mauvernay de Saint-Galmier.

     

    (2)L'emplacement de l'église de Vougy fait qu'elle se voit de loin. C'est le Comte Jules Emile de Vougy, maire de l'époque qui s'adressa au jeune architecte Edouard Corroyer sur le conseil de Viollet le Duc.

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :