• LA POSTE EN ROANNAIS (vacances 2011) : LA POLITIQUE DE L’AUTRUCHE

    blog 2011 facteur rural 1830
     

    LA POSTE EN ROANNAIS (vacances 2011) : LA POLITIQUE DE L’AUTRUCHE

    Un nouveau statut, une nouvelle organisation, un financement conséquent et pourtant cette nouvelle POSTE, qui vient d’augmenter le prix des affranchissements ; ne fonctionne pas du tout  comme il faut et même plus mal qu’avant dans la région Roannaise.

    Interpellée par de élus  la directrice Loire, Drôme, Ardèche : Sophie Hertling, rappelle que pour elle : « la qualité de service n’a jamais été aussi élevée dans la Loire ».

    Cette qualité elle est bien la seule à la voir, partout et en particulier à la « distribution » les problèmes sont récurrents, les tournées sont souvent  « à découvert ». La distribution des lettres toujours en retard, et surtout jamais à J+1 et comment pourrait-il en être autrement quand  « plusieurs tournées postales ont été supprimées ponctuellement dans le Roannais : une sur St-Forgeux-Lespinasse/Noailly lundi 25 juillet, une sur St-Germain-Lespinasse le lendemain. Et cette semaine, ce sont les foyers de St-Jean-St-Maurice et Lentigny qui sont alternativement privés de courrier, afin de respecter l’engagement de La Poste de ne pas laisser une tournée à découvert deux jours de suite. » (Le Progrès de Lyon du 4.08.11)

    Sophie Hertling cautionne un retour en arrière de 180 ans

    Jusque dans la fin des années 1820, les campagnes ne sont pas desservies par les postes ! Cette carence cesse avec le vote, le 10 juin 1829, de la loi créant un service postal rural.

    La distribution a lieu un jour sur deux. Cinq mille facteurs couvrent 220 000 kilomètres de tournées (45 kilomètres en deux jours par facteur). Le « droit fixe rural » s’élève à dix centimes.

    En 1832, les tournées deviennent quotidiennes. Le facteur rural travaille sans uniforme, par souci d’économie. Cinq ans plus tard l’Administration lui impose, mais sans lui fournir, un uniforme spécifique : habit de drap bleu roi et parements bleus à boutons dorés, collet droit de couleur rouge, chapeau  haut de forme verni.

    Il peut aussi porter une blouse de toile bleue à condition que la plaque réglementaire portant les mots « Service rural » soit apparente.

    Les lettres à transporter sont contenues dans un portefeuille de cuir noir porté devant, accroché à la ceinture.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :