• L’EGLISE EN BRIQUES DE SAINTE LIVRADE DANS LE lOT-ET-GARONNE

     

    L’EGLISE EN BRIQUES DE SAINTE LIVRADE

     

    Diocèse d’Agen – Paroisse Saint Robert des Rives du Lot

    Presbytère : 28 rue du Théron, 47 110 Ste Livrade sur Lot

     

    Curieux petit opuscule en deux langues, acheté lors de la visite de la belle église de Saint Livrade dans le charmant département du Lot-et-Garonne.

     

    Cette brochure a été produite en mémoire de notre fils Lt. Tom Tansswell RA, qui a été tué en Irak, le 27 octobre 2006 à l’âge de 27 ans, qui avait entendu la messe dans cette église et est enterré à Ste Livrade.

    Il est le premier officier actif britannique à être inhumé en France depuis la seconde guerre mondiale. Et en remerciement à tous les habitants de Ste Livrade pour leur soutien et leur solidarité.

     

    Histoire :

     

    LIBERATE (depuis son martyre, sinon avant) Libérata en langage du temps.

     

    Née an Aquitaine au II ou III siècle. Son père illustre Gallo-Romain était vice-roi, ou ce qui en tenait lieu. Il s’appelait Cotelius.

     

    Ses contemporains, relèveraient de la religion officielle, le paganisme et sacrifiaient aux idoles. Son père veillait dans son ressert à la stricte observation des croyances et des rites.

     

    Une esclave chrétienne lui fit connaitre sa foi. Libérata la partagea.

     

    Elle résolut de vivre en toute pureté et de préserver sa virginité…….(Le reste est à lire dans la brochure)

     

    On peut admirer de bien belles chose dans cette église : les stalles et boiseries XVII° dans le chœur de la nef ; une statue en bois du XVIII°, redorée depuis peu, représentant « Notre Dame de la Rose » ; la Chapelle, dite de la Vierge, au nord s’allonge entre l’ancien Prieuré et la nef principale. A voir aussi  la femme poisson ou néréide sur l’un des chapiteaux du chœur, un gisant de marbre blanc, de magnifiques vitraux, enfin édifié au XII° siècle le CHEVET (ou abside de style ROMAIN) est classé monument historique.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :