•  

    Routes et chemins dans le département de <st1:personname productid="la Loire" w:st="on">la Loire</st1:personname> vers 1818

    <o:p> </o:p>
     Le département est traversé par six routes royales dont une de première et cinq de troisième classe, c'est le décret du 16 décembre 1811 qui a établi la classification actuelle des routes.

    <o:p> </o:p>Les routes départementales y sont au nombre de cinq ( décret du 7 janvier 1813) On compte en outre 6 chemins principaux non encore classés, mais susceptible par leur utilité d'entre portés au nombre des routes départementales.

    L'entretien des routes royales de première classe est en entier à la charge du trésor. Il est pourvu à celui des routes de troisième classe par le gouvernement et le département. Celui-ci est chargé seul des routes départementales.

    <o:p> </o:p>ROUTES ROYALES<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>Route n° 8, de Paris à Antibes ( 1° classe) dans le décret de classification. Cette route est désignée sous le nom de route de Paris à Rome par Nice. Cette route importante, l'une des plus fréquentées du royaume, traverse du nord au midi tout l'arrondissement de Roanne sur une longueur de <st1:metricconverter productid="58 165 mètres" w:st="on">58 165 mètres</st1:metricconverter> ( 11 lieues 3/5). Elle entre dans le département de <st1:personname productid="la Loire" w:st="on">la Loire</st1:personname> par celui de l'Allier, à Saint-Martin d'Estreaux, passe les communes de <st1:personname productid="La Pacaudière" w:st="on">La Pacaudière</st1:personname>, Changy, Saint-Germain-l'Espinasse, Roanne, L'Hôpital (commune de Saint-Cyr-de-Favières), Saint-Symphorien-de-Lay et Pin Bouchain (Commune de Chirassimont) limite du  département du Rhône.

    La partie de Saint-Martin d'Estréaux à <st1:personname productid="La Pacaudière" w:st="on">La Pacaudière</st1:personname> ne doit être considérée que comme un chemin provisoire qui sera remplacé par un nouveau trajet projeté depuis longtemps.

    Cette route à quatre relais de poste, elle est divisée en six cantons (décret du 16 décembre 1811). Son entretien, entièrement  à la charge du Trésor, exige une somme annuelle de 50 000 francs.

    <o:p> </o:p>Route n° 99 de Roanne à Clermont ( 3° classe). Elle commence à Roanne traverse une partie de cet arrondissement sur une longueur de <st1:metricconverter productid="33 672 mètres" w:st="on">33 672 mètres</st1:metricconverter> ( 6 lieues 4/5). Elle passe par Villemontais, Saint-Just-en-Chevalet et va rejoindre Chabreloche le département du Puy De Dôme. Cette route est montée de 3 relais de poste, elle est peu fréquentée par les voyageurs qui venant de Paris, ont le choix d'une plus belle route par Moulins et peuvent s'ils viennent de Lyon, prendre la route 107, qui conduit à Bordeaux par Feurs. Les voitures l'ont aussi abandonnée à cause de ses pentes rapides ; elle est divisée en trois cantons. Son entretien annuel est de 7200 francs.

    <o:p> </o:p>Route n° 102 de Roanne au Rhône ( 3° classe). L'ouverture de cette route la plus importante de toutes celles qui traversent le département, fut demandée par le Conseil général dans la session de l'An XIII (1805) et le Gouvernement l'ordonne par une loi du 12 mai 1806, qui appelait à contribuer à la dépense les départements de <st1:personname productid="la Loire" w:st="on">la Loire</st1:personname> de l'Ardèche, de <st1:personname productid="la Drome" w:st="on">la Drome</st1:personname> et du Vaucluse.

    Elle commence au hameau de l'Hôpital sur la route n° 8 de Paris à Antibes, à environ deux lieues de Roanne, et doit parcourir dans le département du Nord au Midi, une longueur de <st1:metricconverter productid="105 785 mètres" w:st="on">105 785 mètres</st1:metricconverter> (21 lieues) à savoir : <st1:metricconverter productid="24 186 mètre" w:st="on">24 186 mètre</st1:metricconverter> dans l'arrondissement de Roanne, <st1:metricconverter productid="34 508 mètres" w:st="on">34 508 mètres</st1:metricconverter> dans celui de Montbrison, <st1:metricconverter productid="47 089 mètres" w:st="on">47 089 mètres</st1:metricconverter> dans celui de Saint-Étienne.

    Elle passe par Feurs, Saint-Etienne, Bourg Argental et va se terminer au de delà de cette dernière ville sur la limite du département de  l' Ardèche. De ce point jusqu'au Rhône la distance est encore de 21 583 ( cette partie est achevée), de sorte que la longueur totale de la route dans les deux départements est de <st1:metricconverter productid="127 366 mètres" w:st="on">127 366 mètres</st1:metricconverter> soit environ 25,5 lieues.

    Mais le département de <st1:personname productid="la Loire" w:st="on">la Loire</st1:personname> est encore bien éloigné de jouir des avantages que lui promet cette importante communication, puisque, sur une longueur de 21 lieues que la route doit avoir sur son territoire, les parties achevées ou en construction ne s'étendent pas au delà de 7 lieues (<st1:metricconverter productid="34 348 mètres" w:st="on">34 348 mètres</st1:metricconverter>) dont <st1:metricconverter productid="22 385 mètres" w:st="on">22 385 mètres</st1:metricconverter> dans l'arrondissement de Roanne, et <st1:metricconverter productid="12 963 mètres" w:st="on">12 963 mètres</st1:metricconverter> dans celui de Saint-Etienne, de sorte q u'il est encore à construire une étendue de 14 lieues ou <st1:metricconverter productid="70537 mètres" w:st="on">70537 mètres</st1:metricconverter> qui par approximation coûteraient : 1 800 000 francs cette somme est effrayante et si d'une part, on considère les besoins et la position du trésor qui ne lui permettront peut entre pas de pouvoir de longtemps à ses dépense extraordinaires ; de l'autre, la situation du département, dont les charges déjà excessives et accrues encore par deux occupations militaires, peuvent mettre obstacles aux vœux des habitants, on peut craindre que l'achèvement de cette route soit encore bien éloigné, si l'on réfléchit sur l'utilité de cette communication pour le commerce et l'agriculture du département ; si sous des rapports plus généraux, on fait attention que cette route par cela seul qu'elle sera plus courte que celle qui passe à Lyon, ceci résulte de calculs positifs. La distance jusqu'à Roanne, depuis le Rhône à l'endroit ou la route dont nous parlons vient joindre celle n° 8 de Paris à Antibes, est , en suivant cette deuxième route et passant par Lyon, de 30 lieues 2/5. Or par la nouvelle route cette même distance n'étant plus que de 27 lieues et demie, il y a économie d'environ 5 heures, peux devenir la voie de communication la plus fréquentée pour les relations commerciales du midi vers le centre et le nord de <st1:personname productid="la France" w:st="on">la France</st1:personname>, et vivifier ainsi toutes les parties du département qu'elle est destinée à parcourir, il est permis de penser que le zèle des habitants de <st1:personname productid="la Loire" w:st="on">la Loire</st1:personname>, pour leur pays, sollicité par leur propre insert les détermineras à fournir les moyens que l'on ne peut guère espérer du gouvernement malgré sa sollicitude paternelle pour tous les objets qui se rattachent au  bien public.

    Un emprunt, dont l'intérêt serait payé et le capital successivement remboursé au moyen d'un péage paraît le mode le plus propre à conduire promptement à l'achèvement de la route en question ; et nous avons calculé, par exemple, qu'une somme de 750 000 francs pourrait entre remboursée en 13 ans, intérêt et capital, par les seuls produits, 1°, d'un droit de péage établi sur les parties de la route déjà achevées et viables, 2°, d'une imposition extraordinaire, et ad hoc de deux centimes par francs que le département pourrait voter.

    <o:p></o:p>Route 104 de Lyon à Beaucaire (3° classe). Cette route n'est encore qu'un projet au moins pour le département de <st1:personname productid="la Loire" w:st="on">la Loire</st1:personname>, elle doit avoir <st1:metricconverter productid="9600 mètres" w:st="on">9600 mètres</st1:metricconverter> ( 2 lieues) de longueur dans l'arrondissement de Saint-Étienne, et passer par Chavanay et Saint pierre le bœuf d'ou elle rentrera dans le département de l'Ardèche, elle ne formera qu'un seul canton.

    <o:p></o:p>Route n° 106 de Lyon à Toulouse ( 3° classe). Elle traverse de l'Est à L'Ouest l'arrondissement de Saint-Etienne, pour une longueur de <st1:metricconverter productid="4004 mètres" w:st="on">4004 mètres</st1:metricconverter> (8 lieues) elle passe par Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint-Etienne et Firminy. Très fréquentée  jusqu'à Saint-Etienne en raison du commerce et de l'industrie de la contrée, elle est à peu près abandonnée dans le surplus de son développement ; aussi le service de la poste n'y est-il monté que jusqu'à Saint-Etienne. Le reste de la route, tracé en pays de montagnes à besoin pour être viable, de réparation que jusqu'ici l'état des finances du Trésor du département n'a pas permis de faire, elle est divisée en 4 cantons. Son entretien annuel demande une somme de 25 000 francs.

    <o:p></o:p>Route n° 107 de Lyon à Bordeaux ( 3° classe). Elle traverse de l'Ouest à l'Est l'étendue de l'arrondissement de Montbrison, sur une longueur de <st1:metricconverter productid="65 715 mètres" w:st="on">65 715 mètres</st1:metricconverter> (13 lieues 1/7) et passe par Saint-Martin l'Estra, Feurs (bac sur <st1:personname productid="la Loire" w:st="on">la Loire</st1:personname>), Poncin (bac sur le Lignon) Boën, Saint-Thurin et Noirétable, d'ou elle entre ensuite dans le département du Puy de dôme, tracée entre le pied de la montagne et la vallée profonde que parcourt le Lignon, elle n'a pas toute la largeur nécessaire. Elle est montée de 5 relais de poste et divisée en 5 cantons. Son entretien est évaluée à la somme annuelle de 40 000 francs. Un chemin vicinal partant de Montbrison vient joindre cette route de Boën.

    <o:p> </o:p>

    ROUTES DEPARTEMENTALES<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>Route n° 1 de Lyon à Montbrison  par Chazelles : Cette route dont la longueur dans le département est de <st1:metricconverter productid="29 376 mètres" w:st="on">29 376 mètres</st1:metricconverter> (6 lieues) traverse une partie de l'arrondissement de Montbrison, en passant par Chazelles, Bellegarde et Montrond (bac sur <st1:personname productid="la Loire" w:st="on">la Loire</st1:personname>). Elle est montée de 2 relais et divisée en 2 cantons son entretien annuel est de 11000 francs.

    <o:p></o:p>Route n° 2 de Montbrison à Saint-Etienne : Sa longueur est de <st1:metricconverter productid="230500 mètres" w:st="on">230500 mètres</st1:metricconverter> (4 lieurs 7/10) elle joint dans le bois de <st1:personname productid="la Fouillouse" w:st="on">la Fouillouse</st1:personname> à <st1:metricconverter productid="13878 mètres" w:st="on">13878 mètres</st1:metricconverter> (2 lieues 4/5) de distance de Saint-Etienne, la route n° 100 de Roanne au Rhône.

    Elle passe par Sury et traverse un peu avant Andrézieux, <st1:personname productid="la Loire" w:st="on">la Loire</st1:personname> que l'on passe sur un bac. Cette utile communication est actuellement en confection dans la partie située entre la rive droite de <st1:personname productid="la Loire" w:st="on">la Loire</st1:personname> et le bois de <st1:personname productid="la Fouillouse" w:st="on">la Fouillouse</st1:personname> la seule qui reste a construire. Elle est divisée en 2 cantons ; son entretien annuel demande 8000 francs.

    <o:p> </o:p>Route n° 3 de Montbrison à Roanne par Feurs : Cette route commence à <st1:metricconverter productid="2750 mètres" w:st="on">2750 mètres</st1:metricconverter> de Montbrison, sur la route départementale n° 1 et parcourt ensuite jusqu'à Feurs une longueur de <st1:metricconverter productid="17 000 mètres" w:st="on">17 000 mètres</st1:metricconverter> (3 lieues 2/5). A Feurs, elle s'embranche avec la route royale n° 100 de Roanne au Rhône, la distance de Feurs à Roanne est de <st1:metricconverter productid="38 650 mètres" w:st="on">38 650 mètres</st1:metricconverter> (7lieues 7/10). Elle ne forme qu'un seul

    canton. Cette route n'est pas encore en état de viabilité. On se sert en attendant pour aller jusqu'à Feurs d'un chemin vicinal qui va joindre la route après le village de Champ.

    <o:p></o:p>Route n° 4 de <st1:personname productid="la Loire" w:st="on">la Loire</st1:personname> à <st1:personname productid="la Saône" w:st="on">la Saône</st1:personname> par Charlieu : Elle commence à Roanne est parcourt dans cet arrondissement jusqu'à la limite du département du Rhône, une distance de <st1:metricconverter productid="230586 mètre" w:st="on">230586 mètre</st1:metricconverter> (4 lieues 7/10). Cette route destinée principalement aux transports des vins du Beaujolais, à besoin d'une restauration complète, et n'est point à l'état d'entretien. Elle est divisée en 2 cantons, et n'a aucun relais de Poste.

    <o:p></o:p>Route n° 5 de Montbrison par Ambert : Sa longueur est de <st1:metricconverter productid="17 856 mètre" w:st="on">17 856 mètre</st1:metricconverter> (3 lieues et demie) elle ne forme qu'un canton. Au surplus , la communication de Montbrison à Clermont ne souffre pas du mauvais état de cette route, puisque les rapports avec cette ville ont lieu par un grand chemin vicinal qui va joindre à Boën la route royale n° 107 de Lyon à Bordeaux par clermont.

    <o:p> </o:p>

    GRANDS CHEMINS NON CLASSES<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>Chemin de Montbrison à Roanne par Boën : Ce chemin dont la longueur est de <st1:metricconverter productid="550360 mètres" w:st="on">550360 mètres</st1:metricconverter> (11 lieues) rencontre à Boën la route royale n° 107, de Lyon à Bordeaux par Clermont ; il a été pendant longtemps, et il est à peu près encore la seule communication suivie de Roanne au chef lieu du département, mais  lorsque la route n° 100 de Roanne au Rhône, sera ouverte jusqu'à Feurs, sa jonction dans cette ville avec la route départementale n° 3, lui vaudra sans doute la préférence des voyageurs, et il est probable qu'alors le se chemin ne sera plus fréquenté que par les habitants des communes voisines. Toutefois, la partie de Montbrison à Boën, toujours utile pour la communication avec la route qui conduit à Clermont mériterait d'être élevée au rang des routes départementales elle comprend une longueur de <st1:metricconverter productid="16 000 mètres" w:st="on">16 000 mètres</st1:metricconverter> (3 lieues 1/5).

    <o:p> </o:p>Chemin de Saint-Just-sur-Loire à Saint-Etienne : Avant l'ouverture de la dernière portion de la route départementale n°2, ce chemin était la seule communication de Saint-Etienne avec Montbrison. Aujourd'hui il ne sert qu'au transport de la houille extraite des mines de Saint-Etienne, et qu'on amène sur <st1:personname productid="la Loire" w:st="on">la Loire</st1:personname> pour être embarquée. Sa longueur est de <st1:metricconverter productid="14 683 mètres" w:st="on">14 683 mètres</st1:metricconverter> (3 lieues).

    <o:p></o:p>Chemin de Saint-Chamond au Rhône : Route qui comprend une étendue de <st1:metricconverter productid="23 290 mètres" w:st="on">23 290 mètres</st1:metricconverter> (4 lieues 2/5) dont une partie seulement est en état de viabilité complète.

    Ce chemin utile pour le transport au Rhône des bois que produit le  Mont Pilat ne l'est pas moins pour l'introduction des vins du Rhône dans l'arrondissement de Saint-Etienne. On s'occupe de son achèvement.

    <o:p></o:p>Chemin de Roanne à Ville-Franche (Rhône) par Thisy : Longueur <st1:metricconverter productid="16 300 mètres" w:st="on">16 300 mètres</st1:metricconverter>, ce chemin nécessaire aux relations de l'arrondissement de Roanne avec celui de Ville-Franche n'est pas achevé sur toute sa longueur.

    <o:p></o:p>Chemin de <st1:personname productid="la Loire" w:st="on">la Loire</st1:personname> au Puy par Saint-Bonnet-le-Château : Ce chemin commence sur la départementale n° 2, à peu de distance après Sury, et comprend une étendue de <st1:metricconverter productid="36 427 mètres" w:st="on">36 427 mètres</st1:metricconverter> (7 lieues 1/4) presque toute en pays de montagne. Il est destiné à établir la communication des arrondissements de Roanne et Montbrison avec le département de <st1:personname productid="la Haute-Loire" w:st="on">la Haute-Loire</st1:personname>, sans passer par Saint-Etienne. Son entière confection exigerait une somme considérable.

    <o:p></o:p>Chemin de Roanne à Digoin par Marcigny (Saône et Loire) : Route non encore ouverte et qui doit s'étendre sur une longueur de <st1:metricconverter productid="17 940 mètre" w:st="on">17 940 mètre</st1:metricconverter> (3 lieues 3/5). Ce sera la communication de l'arrondissement de Roanne avec l'ancien Charolais et l'ancienne Bourgogne.

    <o:p> </o:p>

    PRINCIPAUX PASSAGES D'EAUX

    -         15 sur <st1:personname productid="la Loire" w:st="on">la Loire</st1:personname>

    -         2 sur le Lignon

    -         1 sur le Rhône

    <o:p> </o:p>

    Sur <st1:personname productid="la Loire" w:st="on">la Loire</st1:personname> : 2 à Saint-Paul-en-Cornillon, 1 à Saint-Victor-sur-Loire, 1 à Saint-Rambert, 1 à Andrèzieux, 1 à Veauche, 1 Crantilleux, 1 à Montrond-les-Bains ( route départementale n° 2) ,1 à Saint-Laurent-<st1:personname productid="la Conche" w:st="on">la Conche</st1:personname>, 1 à Feurs (Route Royale n° 107, 2 sur le territoire de Nervieux, 1 à Aiguilly, 1 à Cordelle, 1 à Pouilly-sous-Charlieu.

    <o:p> </o:p>

    Sur le Lignon : 1 à Poncins (Route Royale n° 107), 1 à Cleppé.

    <o:p> </o:p>

    Sur le Rhône :1 à Saint-Pierre-de-Bœuf

    <o:p> </o:p>

    Pont en construction sur <st1:personname productid="la Loire" w:st="on">la Loire</st1:personname> à Roanne : Ce pont bâtit en pierres de Saint-Maurice, présente une longueur de <st1:metricconverter productid="191 mètres" w:st="on">191 mètres</st1:metricconverter>. Il est formé de 7 arches surbaissées au tiers, de <st1:metricconverter productid="23,80 mètres" w:st="on">23,80 mètres</st1:metricconverter> d'ouverture chacune. La première adjudication fut passée en 1789 ; les fondations furent faites en 1803. Les travaux suspendus ensuite n'ont été repris qu'en 1810. Les arches sont toutes fermées, on a commencé le couronnement des piles et des culées. L'achèvement de cette construction, et  le creusement du nouveau lit qui doit conduire le fleuve sous le pont exigera encore une somme de 1 200 000 francs. En attendant on passe <st1:personname productid="la Loire" w:st="on">la Loire</st1:personname> à Roanne sur un pont charpentier.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique