•  

    AU XVI° SIECLE, LYON ETAIT LE POINT DE DEPART DU « COURRIER DE ROME ».

     

    Dès le XVI° siècle et jusqu’à la veille de la Révolution, Lyon fut le point de départ du « Courrier de Rome », qui effectuait, à la fois, le transport des lettres et celui de la messagerie entre la France et la capitale des Etats de l’Eglise, où fonctionnait un bureau français.

    C’est un décret du Sénat de Venise, en date du 24 mars 1561, qui codifie pour la première fois la marche de ce service, assuré conjointement par quatre courriers français et deux vénitiens. Antérieurement, les courriers français reliaient, par Zurich, la France à Venise, dont les courriers, de leur côté, allaient jusqu’à Rome.

    Ce chemin détourné, fut au cours du XVII° siècle, rendu plus direct. L’itinéraire empruntais les Etats du Roi de Sardaigne, de la République de Lucques, du Grand-Duc de Toscane et du Pape ; il passait par Pont-de-Beauvoisin, Turin, Gênes, Lucques, Pise, Sienne et aboutissait à Rome.

    En raison des difficultés provoquées durant la guerre de Succession d’Autriche par l’ancien Duc de Savoie, devenu roi des Deux Siciles et passé dans le camp ennemi de la France après avoir été son allié, la route du « Courrier de Rome » fut, en septembre 1742, détournée par Marseille. De ce port, une felouque (petit bateau rapide naviguant à la voile et à la rame) le transportait jusqu’à Gênes. Les instructions prévoyaient que, si la charge du courrier était trop importante, celui-ci devait emprunter la voie du Rhône, entre Lyon et Avignon.

    En vue de diminuer le trajet maritime et par craintes des attaques de l’escadre anglaise, qui, croisait à proximité des côtes, la route de terre fut prolongée à travers la Provence jusqu’à Antibes. Cet acheminement mixte, terrestre et maritime, se poursuivit jusqu’à la Révolution.

    A partir de 1787, Lyon fut dépossédée de la tête de ligne du « Courrier de Rome » en faveur d’Aix-en-Provence, l’existence simultanée de ce courrier, et des courriers réguliers desservant la Provence et le Languedoc ne se justifiant plus.

                                              Bulletin d'information des PTT (octobre 1957)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique