• LA PREMIERE GREVE EN FRANCE

    PORTEURS DE SEL
     

    La première grève en France

     

    C'est en 1461, le jour même de la mort du roi Charles VII, que se produisit le mouvement de ce genre le plus anciennement connu dans les annales.

    Toutefois, cette première grève ne fut pas provoquée par des revendications matérielles. C'était le privilège que les porteurs de sel avaient de transporter de Notre-Dame à Saint-Denis la dépouille mortelle du roi défunt qui était en jeu.

    Déjà, avant de venir chercher le corps de Charles VII, les porteurs de sel avaient estimé qu'outre l'honneur qui rejaillissait sur leur corporation, ils méritaient, pour leur peine, un salaire raisonnable, celui qui leur était alloué jusqu'alors n'étant plus en proportion avec l'élévation du coût de la vie ! Déjà !

    Cependant, ils n'avaient pas formulé la moindre réclamation lorsqu'ils s'étaient présentés pour enlever le cercueil royal. Ils l'avaient emporté et tout laissait croire qu'ils le porteraient jusqu'à l'abbaye de Saint-Denis.

    A mi-chemin, les porteurs s'étaient arrêtés soudain et, posant à terre leur funèbre fardeau, ils s'étaient adressés au grand maître des cérémonies qui les accompagnait; ils lui avaient demandé dix livres d'augmentation, menaçant de laisser au milieu de la route la dépouille royale que personne, sauf eux, ne pouvait toucher.

    Le grand maître des cérémonies n'avait pu prendre sur lui une telle décision. Les porteurs avaient nommé des délégués qui s'étaient rendus aussitôt au palais du roi Louis XI. Celui-ci, on le sait, ne gaspillait pas les deniers publics, et toute la journée on avait discuté.

    Finalement, le soir venu, les délégués, ayant reçu leurs dix livres, avaient avisé leurs  camarades du succès de leur mission. Et feu Charles VII avait repris sa route vers la nécropole royale où il était arrivé à la nuit.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :