• LA REFORME DES RETRAITES OUBLIE LES PERSONNES HANDICAPEES

    QUAND LA REFORME DES RETRAITES OUBLIE LES PERSONNES HANDICAPEES

     

    C’est lagrande réforme du Quinquennat de Nicolas Sarkozy. Et comme souvent, les personnes en situation de handicap font figure de grands absents.

     

    Le projet de loi sur les retraites ne dit mot sur la situation spécifique des travailleurs handicapés, ni sur celles des aidants familiaux.

     

    Pire l’allongement, dans le droit commun, de la durée de cotisation nécessaire pour pouvoir prétendre à une pension de retraite à taux plein risque mécaniquement de rendre plus difficile encore l’accès au dispositif de retraite anticipée à l’âge de 55 ans pour les travailleurs justifiants d’une incapacité de 80%.

     

    L’APF a, au contraire, demandé au gouvernement d’assouplir les critères, trop restrictifs, d’accès à ce dispositif qui n’a bénéficié, depuis sa création en 2004, jusqu’à 10 000 personnes. Et de mieux prendre en considération les droits à la retraite des aidants familiaux. Le débat parlementaire permettra peut-être de voir quelques-unes de ses propositions retenues, mais les aménagements risquent de n’être que marginaux.

     

    Alors que le gouvernement a fait une priorité du retour à l’emploi des personnes en situation de handicap, il aurait été logique qu’il prête une attention redoublée à la retraite de ces travailleurs.

     

    Il en va tout autrement. Encore une fois, comme pour la santé, le revenu d’existence d ou l’aide à domicile, la nécessaire solidarité avec les personnes qui en ont le plus besoin est sacrifiée sur l’autel des déficits, de la rigueur et de l’individualisme. Comme le rappellent l’APF et la quarantaine d’associations qui ont lancé un grand appel le 14 septembre – www.investirsurlasolidarite.org n’est pourtant pas un coût pour une société, mais un investissement.

     

                                       Édito de « FAIRE FACE » octobre 2010.

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Octobre 2011 à 02:05
    The loans suppose to be useful for guys, which would like to organize their company. In fact, that is very comfortable to receive a short term loan.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :