• " LA RENTRÉE" UNE BELLE POÉSIE D'ANATOLE FRANCE

    a rentree 2013

    " Je vais vous dire ce que me rappellent, tous les ans, le ciel agité de l'automne et les feuilles qui jaunissent dans les arbres qui frissonnent, je vais vous dire ce que je vois quand je traverse le Luxembourg  dans les premiers jours d'octobre, alors qu'il est un peu triste et plus beau que jamais, car c'est le temps où les feuilles tombent une à une sur les blanches épaules des statues.

    Ce que je vois dans ce jardin, c'est un petit bonhomme qui, les mains dans ses poches et sa gibecière au dos, s'en va au collège en sautillant comme un oiseau. Ma pensée seule le voit, car ce petit bonhomme est une ombre : c'est l'ombre du moi que j'étais il y a vingt-cinq ans.

    ...Maintenant qu'il n'est plus, je l'aime bien. Il était bien étourdi, mais il n'était pas méchant et je dois lui rendre cette justice qu'il ne m'a pas laissé un seul mauvais souvenir. Il est bien naturel que je le regrette ... et que mon esprit s'amuse à en ranimer son souvenir.

    Il y a vingt-cinq ans, à pareille époque, il traversait, avant huit heures, ce beau jardin pour aller en classe. Il avait le cœur un peu serré : c'était la rentrée.

    Pourtant, il trottait, ses livres sur son dos et sa toupie dans sa poche. L'idée de revoir ses camarades lui remettait de la joie au cœur. Il avait tant de choses à dire et à entendre ! ... Et puis c'est si bon de retrouver des camarades.

    Combien il lui tardait de revoir Fontanet qui, pas plus gros qu'un rat et plus ingénieux qu' Ulysse, prenait partout la première place avec une grâce naturelle ! ...

    C'est ainsi qu'il traversait le Luxembourg, dans l'air frais du matin.

    Tout ce qu'il voyait alors, je le vois aujourd'hui. C'est le même ciel et la même terre ! Lui  seul n'est plus.

    ... C'est pourquoi, à mesure que je vieillis, je m'intéresse de plus en plus à la rentrée des classes ...".

    "La rentrée " (extrait de Le Livre de Mon Ami, d'Anatole France (1844/ 1924 )

    UNE BELLE POESIE, APPRISE, AVEC COURAGE ET DIFFICULTE (manque de mémoire) IL Y A BIEN LONGTEMPS.


  • Commentaires

    1
    chan
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 05:08
    Il semble manquer un bout à la première phrase. "Je vais vous dire ce que me rappellent, tous les ans, le ciel agité de l'automne, les premiers diners à la lampe et les feuilles qui jaunissent dans les arbres qui frissonnent ...."
      • jaja
        Mardi 1er Septembre 2020 à 09:22

        les premiers diners a la lampe  oui cela a ete omis.car je l'ai appris moi aussi  au primaire  mais cette poesie  se terminait a " vingt cinq ans" j'en decouvre la fin aujourd'hui  et j'en suis tres heureuse .

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    caille
    Mardi 23 Septembre 2014 à 14:53
    J'ai moi aussi appris ce texte (prose pas poésie) quand j'étais élève!!! J'y ai pensé d'autant plus cette année que mon petit fils étudiant pour la première année à Paris m'a envoyé une photo du jardin du Luxembourg . Ah mémoire!
    3
    dora
    Samedi 26 Mars 2016 à 10:19
    J'ai cherché longtemps cette poésie...grâce a internet {et quelques mots du texte) j'ai retrouvé avec plaisir cette belle poésie.Merci internet
      • Jeudi 21 Avril 2016 à 10:43

        Bonjour

        Je vous prie de m'excuser pour le retard de ma réponse, mais je vous remercie de lire notre blog.

        Bien amicalement

        Bernard

    4
    BASEAR
    Jeudi 9 Mars 2017 à 22:36

    Quel plaisir de vous relire mon cher Anatole et de me faire retrouver ce coin de France si magnifiquement décrit ! nous continuerons de traverser ce jardin du Luxembourg en automne avec beaucoup de nostalgie.

    5
    Richetoll
    Vendredi 14 Juillet 2017 à 17:46

    C' était à mon entrée au collège en 1955 à Porto -Novo ( Dahomey ) que notre professeur  Mr Martins Gutemberg nous a fait connaître ce texte d'Anatole France par une dictée qui fut une hécatombe pour la plupart d'entre nous Je m'en rappelle comme c'était hier  La beauté du texte fit que de nous mêmes nous l'avions appris par coeur  et le récitions de bon plaisir  

    Que de bons souvenirs !!!!

     

     

      • Gédéon
        Jeudi 17 Janvier 2019 à 15:20

        J'ai eu droit aussi à ce texte magnifique, en dictée en 1957 ou 1958. Une hécatombe également, mais comme vous, nous l'avons appris par coeur et avec beaucoup de plaisir. 

    6
    JAMELIN
    Dimanche 10 Février 2019 à 12:03
    7
    emna
    Jeudi 24 Septembre 2020 à 09:02

    le narrateur évoque un souvenir d'enfance/la rentrée scolaire.

    qu'est ce qui a éveillé ce souvenir chez lui?

     

    8
    Naim
    Lundi 8 Novembre 2021 à 11:35
    Une analyse complète s'il vous plaît
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :