• La "rotula" des moines

     
     

    LA « ROTULA »
    <o:p> </o:p>

    Au Moyen-Age les moines correspondaient par l’intermédiaire d’un porte-rouleau qui transportait d’abbaye en abbaye une longue bande de parchemin qui s’allongeait au cours du voyage en raison des accusés de réception.

    Certains rouleaux atteignaient jusqu’à <st1:metricconverter productid="16 mètres" w:st="on">16 mètres</st1:metricconverter> de longueur.

    Le ROTULUS  de saint Vital : curieux et très exceptionnel le document informe ses lecteurs du rappel à Dieu de saint Vital, le 16 septembre 1122, alors qu’il officiait comme prieur de l’abbaye de Savigny.

    Le « rouleau des morts » (rotulus en latin) est en effet le moyen de communiquer qu’ont adopté les communautés monastiques à partir du IX° siècle pour annoncer les nouvelles importantes de leurs abbayes et monastères.

    Rédigé en latin sur un rouleau de parchemin, le « rotulus était confié à un « rotuliger » ou « porteur de rouleau » qui l’acheminait jusqu'à l’abbaye ou le prieuré voisin. Le message étant bien reçu, le destinataire y ajoutait ses propres nouvelles sur un rouleau le « titulus »  qu’il attachait au précédent avant de confier le tout au rotuliger qui reprenait la route. Chaque destinataire agissant ainsi de même.

    Le rotulus de saint Vital est une lettre de plus de  <st1:metricconverter productid="8 mètres" w:st="on">8 mètres</st1:metricconverter> de long et comptant 206 réponses écrites des deux côtés qui est parvenu jusqu’à nous.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :