• LE COUREUR DE MARATHON EST-IL POSTIER?

    IRIS
     

    LE COUREUR DE MARATHON EST-IL POSTIER?

    EN MARGE DES JEUX OLYMPIQUES DE LONDRES 2012

    La Poste avant la Poste

     

    La mythologie grecque n’est qu’une fable poétique ; mais du moins, elle symbolise et personnifie, par les attributions de ses Dieux et de ses Héros, toutes les activités humaines : de telle sorte qu’à chacun des actes accomplis par les mortels au cours de leur vie terrestre correspond un protecteur attitré. Or les inventeurs anonymes de cette religion ne manquèrent pas de consacrer un personnage à la Poste en un temps où pourtant, elle n’existait pas, la Poste avant…la lettre, pourrait-on dire.

    C’est Iris messagère des Dieux qui représente, en quelque sorte, le premier et le plus éclatant ancêtre de nos facteurs contemporains, leur patronne païenne, si l’on veut. Pourtant cette petite-fille de la Terre, de la Mer et de l’Océan – quelle prestigieuse ascendance ! – cumulait les fonctions, comme maître Jacques d’Harpagon. Si l’on peut, à la rigueur, inclure dans son rôle d’agent de liaison entre les divinités et les hommes la funèbre mission d’arracher aux suicidés le cheveu fatal auquel est attachée leur vie et de le porter à Prospérine, reine des Enfers, on s’étonne à bon droit que cette déesse de vieille souche s’abaisse aux besognes domestiques en faisant le lit de Jupiter et en préparant le bain de Junon. Du souvenir d’Iris il ne nous reste plus que l’arc-en-ciel qui était le chemin qu’elle empruntait pour venir de l’Olympe sur la terre ; d’autres disent que c’était là le bandeau qui retenait sa chevelure.

    Bien qu’on  ait que peu de détails sur son organisation, on sait de manière certaine que la Poste aux Lettres exista en Chine et en Perse dès la plus haute antiquité.

    Xénophon conte que Cyrus, après une première expérience qui avait eu pour objet de déterminer les distances entre les divers points de son royaume et le degré de résistance des chevaux, créa une série de relais, ou « angaras » au long des grandes routes. De l’un à l’autre circulaient des messagers que rien, ni intempéries ni dangers d’aucune sorte ne devait arrêter.

     

    Mais, surtout, c’est en Grèce que s’exprime le premier et l’un des plus beaux exemple de ce que nous appellerions aujourd’hui la conscience professionnelle du postier. Le coureur de Marathon pourrait servir de symbole à tous les agents des P.T.T. morts victimes du Devoir. C’était en 490 avant Jésus-Christ, les Perses, au nombre de cent dix mille, venaient de débarquer dans le port de Marathon, défendu seulement par dix mille Athéniens et un millier de Platéens. Ils envoient le coureur Phidippide – un champion comme on va le lire ! – réclamer le secours de Sparte. L’athlète se met en route et parcourt deux cent quarante kilomètres en moins de deux jours…En attendant l’intervention des Spartiates, les onze mille Marathoniens se jettent sur l’adversaire avec la bravoure inouïe du désespoir et rejettent les Barbares à la mer. Ils dépêchent alors un soldat à Athènes afin d’annoncer leur succès. Celui-ci marche jour et nuit, arrive au bout de sa course, s’écrie de toutes les forces de son dernier souffle : « Réjouissez-vous, nous sommes les vainqueurs » et tombe mort d’épuisement. C’est en souvenir de ce héros anonyme que ce court, de notre temps, une épreuve sportive pédestre appelée Marathon, sur une distance de quarante-deux kilomètres sept cent cinquante mètres, celle-là même qu’avait parcourue le soldat grec. Dieu merci, les arrivées en sont moins tragiques ; mais les participants arrivent quand même très fatigués.

     

    Seulement trois Français décrochèrent une médaille d’Or Olympique sur le Marathon :

    1. Michel THEATO aux Jeux Olympiques de 1900 à Paris
    2. Ahmed Boughera El OUAFI aux Jeux Olympiques de 1928 à Amsterdam
    3. Alain MIMOUN aux jeux Olympique de Melbourne en 1956

     

    COURREURS MARATHON

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :