• LE JEU DU

     LE JEU DE PILE OU FACE.

    Dans l’Antiquité  pour déterminer les rôles des deux camps en présence, un des joueurs jetait en l'air une coquille blanche d'un côté, noire de l'autre en criant : nuit ou jour.

     On peut donc dire que ce jeu comprenait implicitement celui que nous appelons aujourd’hui pile ou face. Il est possible que les Grecs se soient servis, comme les Romains et comme nous, d'une pièce de monnaie, mais nous ne trouvons pas dans les écrivains grecs, de terme correspondant exactement à celui qui était en usage à Rome. On doit donc supposer qu'on jouait plus ordinairement, soit avec une coquille, soit avec une pierre plate dont on noircissait un des côtés, et l'expression de nuit ou jour, semble empruntée à une époque très-ancienne où l'on ne se servait pas encore pour les transactions commerciales d'une monnaie de métal.

    Chez les Romains, l'expression (capita aut navia) usitée dans ce jeu était celle de tête ou navire, expression qui venait de ce que dans le principe les as romains portaient d'un côté une double têtede Janus et de l'autre une proue du navire qui l’avait amené en Italie. Il reste un grand nombre d'as romains sur lesquels on peut suivre les changements ou les modifications du type primitif. Les écrivains d'ailleurs parlent souvent de ces premières monnaies. Selon Plutarque :elles portaient d'un côté la tête de Janus et de l'autre une proue ou une poupe. Ovide dans ses Fastes  dit que sur les monnaies il y avait un vaisseau et une figure à deux têtes. Selon le témoignage de Pline  la marque de l'as fut un double Janus et une proue de navire et celle de l'as triental et quadrantal un radeau. Macrobe  parle aussi de ces as qui présentaient d'un côté l'effigie de Janus et de l'autre un navire ; et il remarque que ce furent ces monnaies qui donnèrent naissance à l'expression usitée dans le jeu qui nous occupe ; « de son temps, ajoute-t-il, il entendait les enfants crier : tête ou navire (capita aut navia), dans ce jeu de hasard (in aleœ lusu) qui consiste à jeter en l'air des pièces de monnaie. »

    Cependant l'Église fit vite remplacer Janus par une croix, le revers devenant la "pila". Au XIIIe siècle, ce terme symbolisait en latin médiéval la marque du coin qui servait à frapper les monnaies. On disait alors "croix ou pile". Plus tard, après le règne de François Ier, on décida de faire réapparaître un visage sur les pièces. Aujourd'hui encore, jouer à "pile ou face" signifie qu'on laisse une décision se prendre au hasard, en fonction de la face de la pièce qui apparaîtra après qu'on l'ait lancée.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :