• Le Petit Louvre à La Pacaudière


     

    LE PETIT LOUVRE (au bourg de <st1:PersonName style="text-decoration: underline;" productid="La Pacaudière" w:st="on">La Pacaudière</st1:PersonName>)<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <st1:PersonName productid="La Pacaudière" w:st="on">La Pacaudière</st1:PersonName> doit son nom aux générations de PACAUD qui y ont tenu la poste.

    <o:p> </o:p>

    Le Petit Louvre, construit fin XV° - début XVI° , comportant une des plus belles charpentes à longs chevrons, fut certainement au départ un bâtiment public lié au service des messagers et courriers du roi.

    Au XVII° et XVIII°, il sert alors d’hôtellerie, de relais de poste, et de Poste aux lettres : ainsi le 30 août 1632, Louis XIII couche au Petit Louvre.

    En juin 1673, c’est Marguerite Méquin, femme de Philippe Bonnard, qui tient le logis du Petit Louvre.

    En 1730, un Morin, écuyer, est maître de poste et sa veuve Morin-Dulignier, avec le titre de maîtresse de poste, entretien, à partir de 1736 et pour  6 ans ce service de la poste.

        Nous avons sous les yeux les reçus de diverses sommes, faits en 1737, par <st1:PersonName productid="la Maîtresse" w:st="on">la Maîtresse</st1:PersonName> de Poste, veuve Morin-Dulignier et par le brigadier de la maréchaussée dont le nom est Balthazard Xavier de <st1:PersonName productid="la Fayolle. Ces" w:st="on">la Fayolle. Ces</st1:PersonName> sommes étaient fournies par les consuls assesseurs et collecteurs des tailles de Crozet et la direction de <st1:PersonName productid="la Poste" w:st="on">la Poste</st1:PersonName> :

    "Pour lui donner moyen de soutenir le service de la poste, dont elle est chargée conformément à l'arrêt du conseil du 15 septembre 1733, et la soumission de la dite veuve Dulignier, d'entretenir la dite poste pendant 6 ans à compter du 30 octobre 1736 à peine d'en répondre en vos noms et au brigadier de la maréchaussée pour le loyer du Petit Louvre"

    Logement qu'occupait la brigade de la maréchaussée. La quittance de la poste porte la date du 5 janvier 1737 et celle du brigadier est datée du 20 octobre de la même année.

                                                         T. Ogier (<st1:PersonName productid="La France" w:st="on">La France</st1:PersonName> par canton, Arrondissement de Roanne).<o:p></o:p>

    En 1739, le bureau de <st1:PersonName productid="la Poste" w:st="on">la Poste</st1:PersonName> aux lettres y avait son siège.

    Ce bâtiment accueilli ou vit le passage de personnages illustres : Henri IV, Anne d’Autriche et Louis XIV, Madame de Grignan, Madame de Sévigné et bien d’autres…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :