• Les cochons-tirelires



     

    Illustration<o:p></o:p>

    Grosse Tirelire en fonte modèle au cochon rose  vendue récemment su EBAY<o:p></o:p>

    Belle tirelire en fonte pour les économes ou les collectionneurs pas la peine de la casser une fois qu'elle est pleine, un système de vis est prévu pour la vider, belle dimensions j<o:p></o:p>

    Les dimensions hors tout sont  :    Haut: 23 cm,  Long: <st1:metricconverter productid="45 cm" w:st="on">45 cm</st1:metricconverter>,  Larg 17 cm<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    POURQUOI DES COCHONS TIRELIRES ?<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    On fabrique des tirelires en forme de cochons depuis le XVIIIème siècle. Et la mode existe encore de nos jours. Pourquoi ?<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le Cochon est un  porte-chance depuis la plus haute Antiquité : les Égyptiens avaient des amulettes de la déesse Nout, mère des étoiles, sous la forme d’une truie allaitant ses petits. Les Romains avaient de petites breloques en forme de cochon. Le fait est que le rapport cochon/argent est fort. Dans les sociétés rurales, qui possède un cochon n’est pas dans le besoin. Avoir un cochon est une richesse : tout est bon dans le cochon, de la tête à la queue, et la réserve de viande est assurée.

    <o:p> </o:p>

    D’ailleurs tuer le cochon est la cause de grandes réjouissances.

    Depuis le Moyen-âge, le cochon est considéré comme bénéfique : la légende de Saint Antoine le Grand y est sûrement pour quelques chose ; les moines antonins utilisaient de la graisse pour guérir du « feu sacré ».

    <o:p> </o:p>

    Le cochon a aussi une mauvaise image : il représente goinfrerie, laisser-aller et luxure. Néanmoins le cochon-porte-bonheur a eu un succès fou dans les années 1880 : on en a fait des breloques de toutes sortes et on continue toujours à fabriquer des tirelires en forme de petit cochon.

    <o:p> </o:p>

    A savoir encore sur le cochon<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Deux chercheurs américains de l’Illinois ont découvert récemment que les cochons étaient des animaux très joueurs. Ils aiment les jouets qu’ils peuvent transporter avec eux et mordiller. Or, un cochon de bonne humeur grossit plus vite que les autres. Et si on joue avec lui, il est encore de meilleure humeur.

    <o:p> </o:p>

    L’expression «  un esprit sain dans un porcin » n’a pas de sens. En effet, le cochon, animal vorace, ingurgite un tas de saloperies, qu’il se contente de transformer en lard, en graisse et en jambonneaux. Il possède une queue en tire bouchon dès qu’il prend de la bouteille. Il est omnivore et même quand il vient de l’espace, ovnivore. On connaît de nombreuses espèces de porc : le porc trait (tiré par les photographes), le porc tillon (qu’on pousse pour rentrer ou dans le métro), mais le porc nographe est incontestablement le plus humain.

    Le mâle est appelé verrat. L’expression « qui vivra verrat » signifie que celui qui vivra comme un porc finira sûrement par avoir une « tête de cochon ».

    <o:p> </o:p>

    N’oublions pas non plus notre littérature  avec « Ce cochon de Morin » œuvre de Guy de Maupassant rediffusée récemment à la télévision. Terminons avec cette interrogation directement venue du département des Vosges (88) :

    « Ben mon gars, qu’est-ce que t’aimes mieux, ton père où ta mère ? » la réponse « Ben moi j’aime mieux le lard » et « Cochon qui s’en dédit » paroles que prononcent les paysans de par chez nous pour conclure une affaire.


  • Commentaires

    1
    line
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 23:29
    Aimerais acheter vos cochons en fonte tirelire Line siguoin Montréal Québec 514 266 2111 Ent.com-sigouin@hotmail.com Merci bien
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :