• LES GRANDES FAMINES DU XVII° SIECLE

    LES GRANDES FAMINES DU XVII° SIECLE

     

    Le XVII° siècle n’a pas été que le Grand Siècle de Versailles, il a été aussi, pour le peuple, celui des famines qui ont sévi particulièrement dans notre région.

     

    Il convient de noter  que ces disettes ne sont pas la conséquence de la Fronde, puisque le Roannais n’a pratiquement pas été touché par les opérations militaires, mais qu’elles sont la conséquence des intempéries exceptionnelles qui ont provoqué la hausse des prix et une crise de subsistance.

     

    Les officiers du Bureau des Finances de la Généralité de Lyon, écrivent dès 1643, que notre région a souffert « la présente année en nombre de paroisses, la gelée et encore la grêle, la cherté des bleds (blés) accompagné de continuation de maladies contagieuses qui causent grande pauvreté et misère au peuple ».

     

    A partir de 1647, les mauvaises années se succèdent sans interruption : en mai 1647 la région de BELMONT est ravagée par la grêle ; en août 1648 c’est le tour de REGNY. La récolte de 1649 est désastreuse dans toute la région. Le curé de SAINT-GENIS les OLLIERES écrit « l’an 1649 on remarquera que la Saône a été gelée par trois fois, que depuis Pâques jusqu’à la Saint Jean, il n’est pas passé trois jours sans pluie avec des froidures extraordinaires ; que le 12 juin la montagne le Pilat a été couverte de neige. L’an 1649 presque tout le mois de juin et de juillet, il a plu, n’ayant pas eu quatre jours de suite de beau temps… et le dimanche 17 juillet, il a grêlé, qui a fait beaucoup de mal ».

     

    C’est le moment qu’on choisit pour quadrupler l’impôt. Aussi, un mouvement de révolte contre les percepteurs de la taille se manifeste dans une dizaine de paroisses de l’élection de ROANNE, à SAINT MAURICE, BULLY, SAINT-GERMAIN-LAVAL, BELMONT, BELLEROCHE, SAINT-JUST-LA-PENDUE, BUSSIERES, NERONDE.

     

    Les Trésoriers de France à Lyon, se plaignent de ces gens « qui n’ont payé aucune chose de leur taille depuis 7 ou 8 années, quelques contraintes qu’on ait décerné contre eux ».

     

    Un dessin de Maître Maurice Montet de Thizy, figurant à l’Exposition des Chemins du Passé à Saint-Symphorien-de-Lay, décrit d’une manière saisissante la révolte à SAINT-JUST-LA-PENDUE, où dès que la venue des Agents de Roanne est signalée, on sonne le tocsin pour ameuter la population qui, curé en tête, les contraints à tourner bride, et à « rebrousser par un autre chemin au péril de nos vies ».

     

    A la fin du siècle, en 1697, nouvelle famine. A Paris, La Bruyère décrit ces paysans, hâves qui mangent des racines pour se nourrir, à la suite d’hivers vigoureux et prolongés qui ont détruit les récoltes : on a trouvé, dans l’ancienne église de CHIRASSIMONT du pain de fougères, qui était la nourriture du moment. Le curé de SAINT-SYMPHORIEN-DE-LAY note sur le registre paroissial, que les gens suivent la messe depuis leurs maisons par crainte des voleurs.

    La mortalité croit en flèche comme en témoigne une page du registre paroissial de VIOLAY.

     

    Serge Chachkine a dépeint d’une manière frappante cette atmosphère de désolation : les paysans, qui constituent la totalité de la population, se jettent sur les routes à la recherche de nourriture et y meurent de froid. Le curé de SAINT-SYMPHORIEN-DE-LAY note sur un registre paroissial, « Enterré ce jour cinq pauvres gens inconnus, trouvés morts de misère sur le grand chemin et apporté pendant la nuit sur le parvis ».

     

    Vous pourrez voir ces scènes tragiques, avec beaucoup d’autres dessins de Mmes ARGILE, N. PAVLOVA, A. et B Carcel, MM. J. BURNOT, DEGENNE, FERRIER, à l’Exposition des Chemins du Passé qui est ouverte jusqu’au 30 septembre1973 « HISTOIRES ETRANGES D’AUTREFOIS »   illustrant des faits historiques ou notables ayant eu pour théâtre la région


  • Commentaires

    1
    romane
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 16:09
    Trop long
      • TESTENOIRE Profil de TESTENOIRE
        Lundi 8 Octobre 2012 à 14:08
        Bonjour Trop long, bien sur, mais il y a temps de choses à écrire. Merci de lire notre blog Bien amicalement Bernard
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :