• Les jeunes de « ROANNE-SUD » s’organisent; C’était hier : 24 novembre 1968

     

     

    C’était hier : 24 novembre 1968

     

    Sous le signe des arts et des loisirs

                          Les jeunes de « ROANNE-SUD » s’organisent

     

     

    (Christian (dit Chistobal), Jean, Michel, Mireille, Bernard, Martine, Guy, Loulou, Muriel, Nicole (dite Nicky) Hélène, Pascal, Marie-Hélène, Anne-Marie, Simone, Chantal,  et bien d’autres figurent sur ces deux photographies.)

     

    Le Français étant ignorant des choses de la géographie, il nous a fallu prendre une boussole pour délimiter la zone d’influence de l’une des dernières nées de nos sociétés locales, celle qui a pris l’appellation de « Roanne-Sud, Arts et Loisirs » (R.S.A.L.)

     

    En gros, c’est l’extrémité du Faubourg Clermont avec comme épicentre le quartier périphérique du Halage avec ses HLM et ceux du Moulin à Vent. (HLM des deux quartiers qui n’existent plus aujourd’hui)

     

    C’est à deux pas de là d’ailleurs, dans l’une des salles du Centre social du boulevard Blanqui que les jeunes tenaient vendredi soir leur assemblée générale annuelle.

     

    Après lecture des bilans de l’exercice passé, pour donner un nouvel élan aux activités, on parla projet.

    Un membre du bureau offrit un terrain pour la construction d’un local particulier. Accepté, cette proposition devint aussitôt « étude » et, sans nul doute, sera bientôt « réalisation » (il s’agissait de bénéficier d’un des 1000 clubs, « préfabriqués » en dur de la grandeur d’une salle de classe, offerts à l’époque par le ministère des Sports, hélas le projet n’aboutit pas).

     

    Les activités classiques furent reconduites (sorties pédestres, de neige, à vélo, cinéma, bowling etc.) et des jeunes souhaitèrent qu’on leur offrit les moyens d’étendre leurs activités aux sports et à la danse folklorique.

     

    Fondée sur la participation et l’amitié de tous, l’association de R.S.A.L. fonctionne sur un système original avec un bureau « Jeunes » et un bureau « d’adultes plus âgés » chargé d’essayer de faire aboutir les demandes du bureau « jeunes ». Ainsi la sortie en car au carnaval de Vichy fut  organisée par les adultes.

     

    Une association qui a de beaux jours en perspective, à suivre et encourager.


  • Commentaires

    1
    lamipia
    Vendredi 2 Mai 2014 à 20:33
    C'est avec beaucoup d'émotions que je viens de découvrir que celui qui fit partie de ma famille a eu l'idée géniale de faire revivre quelques instants magiques du groupe R S A L. Du bout de mes dix ans, j'ai eu le privilège de partager quelques animations, rencontres, kermesses, et autres divertissements en rapport avec cette association. Les photos m'ont tiré les larmes car de nombreuses personnes que j'ai aimé de tout mon coeur y figurent et ne sont plus, hélas, aujourd'hui ! Je remercie très sincèrement la personne qui a posté les photos et les articles. Je l'ai connu, lui aussi fait parti de mes souvenirs.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :