• LES MARINIERS DE ROANNE COMMEMORES

     

     

    LES MARINIERS DE ROANNE COMMEMORES

     

    En 1814, la France de Napoléon est envahie par l'Autriche. Les habitants de Roanne, et plus particulièrement les Mariniers en première ligne, résistent vaillamment. Cet acte de bravoure, vaudra d'ailleurs à la Ville de Roanne, la Légion d'Honneur, qui est aujourd'hui inscrite sur le blason de la ville.

    En souvenir de ce glorieux fait d'arme, une place avait été baptisée « place de la Paix et de la Légion d'Honneur » en 2009. Cette année, une journée de commémoration est organisée le vendredi  27 mai.

     

    Sous la houlette du général Brunet, Président de Roanne de la SOCIETE D'ENTRAIDE DES MEMBRES DE LA LEGION D'HONNEUR et la participation active de monsieur Thévenet, la commémoration fut une réussite complète malgré une sérieuse averse perfide qui se déclencha quelques minutes avant l’ouverture de la cérémonie. Après  « La Marseille » madame Déroche maire de Roanne prit la parole devant un parterre d’invités ;  représentants des Armée, porte-drapeaux de différentes associations d’anciens militaires roannais et bien entendu les membres de la Légion d’Honneur. La liste de tous les noms des participants à l’action d’éclat contre les autrichiens à Saint-Symphorien-de-Lay en 1814 fut lue par les élèves de l’Ecole Mulsant, qui chantèrent impeccablement le chant des Mariniers accompagné d’un solo de trompette entre chaque couplet. Avant eux trois comédiens d’Art scénique jouèrent les « autorités roannaises de 1814 » dans de resplendissants costumes, le personnage de François Populle étant fort bien représenté.

    La cérémonie se termina par les remerciements de Monsieur Brunet.

     

    Pendant le goûter offert à tous, les visiteurs purent lire à l’extérieur deux panneaux sur Saint-Nicolas patron des Mariniers (Chemins du Passé de St-Symphorien-de-Lay) et à l’intérieur admirer la maquette du pont du Coteau effectué par l’école de Matel et de l’Hôpital de Jour

     

    Séjour de M. le duc de Persigny à Roanne en mai 1864

     

    Le Conseil Municipal attendait avec impatience une occasion favorable pour renouveler la démarche, et, dès qu’il fut d’une manière certaine que Roanne devait être le siège du Concours régional en mai 1864, il vota par acclamation une adresse à M. le duc de Persigny, pour l’inviter, au nom de la ville, à assister à cette grande solennité agricole.

     

    Le Maire partit pour Paris, avec mission de remettre lui-même cette adresse à Son Excellence, qui voulut bien lui promettre, qu’à moins d’empêchements imprévus, elle se rendrait avec empressement au vœu de ses concitoyens.

     

    Cette promesse s’est réalisée : M. le Duc vient de passer deux jours au milieu de nous.

     

    Ces deux jours n’ont été qu’une suite d’ovations et ont encore resserré les liens étroits déjà qui attachaient les Roannais à l’éminent Homme d’État, dont le cœur, au faîte des grandeurs et au milieu des plus hautes préoccupations de la politique, a conservé si vivaces et si fervent, le culte des souvenirs du premier âge et l’amour du pays natal.

     

    Part la publication de la brochure qu’on va lire l’autorité Municipale a voulu perpétuer, avec tant de spontanéité et d’enthousiasme le dévouement et l’amour de la population roannaise pour le Souverain, grand et populaire entre tous, dont son illustre Compatriote est l’ami le plus sincère et le plus fidèle serviteur.

     

     

    …Il pleut des fleurs, et les cris de : Vive l’Empereur ! Vive M. le duc de Persigny ! qui n’ont pas cessé, éclatent avec un redoublement d’énergie.

    Arrivée à l’hôtel de la Sous-Préfecture, dont le portail, orné de deux aigles d’or et de trophées de drapeaux est surmonté d’un fronton représentant les armes ducales de l’illustre Visiteur, M. le duc de Persigny se fait présenter quelques-uns des membres du haut Jury, pour chacun desquels il a un compliment aimable. Il procède ensuite à l’installation de la nouvelle Société des Anciens Militaires, dont il vient d’accepter la présidence honoraire, et qui salue « l’ami de l’Empereur » par d’énergiques vivats.

     

    1 heure. – Après quelques instants de repos, M. le duc de Persigny se rend à l’exposition des bestiaux par les jardins de la Sous-Préfecture. MM. Les commissaires généraux se mettent à sa disposition. M. le Duc visite tous les baraquements, témoignant fréquemment de sa satisfaction et félicitant M. le Maire de Roanne du succès rare de cette partie du Concours.

     

    Au rond-point des Promenades, il s’arrêtent pour écouter une marche exécutée par la Fanfare Roannaise avec un entrain extraordinaire.

     

    En ce moment, M. le vicomte de Vougy (1) directeur général des lignes télégraphiques, apporte à Son Excellence une dépêche qui annonce que Sa Majesté, par décision impériale de la veille, autorise la ville de Roanne à mettre la Croix de la Légion-d’Honneur dans ses armes.

     

    La population accueille la nouvelle par un cri mille fois répétés de : Vive l’Empereur ! Vive M. le duc de Persigny ! La ville de Roanne est décorée pour sa glorieuse défense contre les Autrichiens, le 27 mars 1814.

    La population contemporaine compte encore parmi ses vivants, deux glorieux soldats de cette époque héroïque.

     

     

    Après avoir visité l’Exposition des fleurs et félicité les organisateurs sur le goût qui a présidé à la disposition et à la décoration de ce parterre improvisé. Son Excellence se rend à l’Exposition des machines, et s’arrête avec intérêt devant plusieurs appareils à vapeur, notamment devant une pompe à dessèchement, dont il se fait expliquer l’ingénieux mécanisme.

     

    De là son Excellence se dirige vers le Palais-de-Justice, où doit avoir lieu une séance générale de la Société La Diana

     

     

    (1) Il est à noter que les corps de M. le duc de Persigny et de M. le vicomte de Vougy reposent au petit cimetière de Saint-Germain-Lespinasse,  village du département de la Loire d’environ 1200 habitants


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :