• Les Remèdes naturels de M. le curé Kneipp

    Les Remèdes naturels de M. le curé Kneipp

    par J. Favrichon,...- l'auteur (Saint-Symphorien-de-Lay) - 1896

     

     


    Livre en mode image et en mode texte, recherche plein texte disponible. Il est lisible sur Gallica le site de la B.N.F.

    • Éditeur : l'auteur (Saint-Symphorien-de-Lay)
    • Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-TE18-838

     

    L’histoire de plusieurs générations : Epoque 1890 - 1950

    1890 : Joseph Favrichon est pharmacien à Saint Symphorien de Lay.

    Dans le même temps, un abbé allemand, Monseigneur Kneipp développe une méthode de soin basée sur des principes simples :
    - hydrothérapie (bain d’eau glacée)
    - alimentation simple et naturelle à base de céréales complètes
    - utiliser les propriétés des plantes pour se soigner

    Kneipp est le précurseur des médecines douces et de la thalasso.

    1891 : Louise, la fille unique de Joseph Favrichon est atteinte d’une « fluxion depoitrine ». La médecine traditionnelle française est impuissante à la soigner. Son père lui applique les préceptes de l’abbé Kneipp. Quelques semaines plus tard, la petite Louise est guérie.

    1893 : Joseph Favrichon achète les bâtiments d’une ancienne boulangerie pour y fabriquer des farines de céréales selon les recettes élaborées par Kneipp.

    1895 : Le « comptoir général des produits français de la méthode Kneipp » est fondé

    1912 : Le fils de Louise Favrichon et Charles Vignon, refuse ses biberons de farine traditionnelle. Son grand-père travaille à l'élaboration d'une nouvelle recette de farine pour bébé: le Phosphogène est né (farine de blé grillé, farine de pois vert et poudre d'os pour fortifier les enfants) .

    1914 - 1918 : L'usine tente de fonctionner au gré des approvisionnements en céréales. Pour remplacer la chicorée et le café, devenus chers et rares, le « café » de gland ou de figue est fabriqué.

    1919 - 1923 : pour répondre au baby boom d'après guerre, Joseph Favrichon élargit la gamme des farines pour bébé (Phosphogène pour bébé « normal », pour bébé constipé ou encore diarrhéique). A l'époque, Favrichon est la seule marque à proposer une gamme large qui devient alors un atout commercial de premier ordre.

    1921 : Le flocon d'avoine apparaît déjà au tarif de la maison Favrichon, mais le grain d ’avoine, contrairement à aujourd'hui, n'était pas cuit avant laminage.

    1925 - 1926 : La société Favrichon lance une grande campagne commerciale. Plaques émaillées et affiches vantent les mérites nutritifs des produits de la marque, un automate est prêté aux magasins qui réalisent de bonnes ventes de produits...

    1933 : Joseph Favrichon, petit-fils du fondateur, modernise l'tiquetage des produits. Une orientation résolument diététique est donnée aux produits et des allégations nutritionnelles plus claires sont portées à la connaissance des consommateurs sur les emballages.

    1938 : Joseph Favrichon met au point une nouvelle méthode de préparation du grain d'avoine. Son objectif était d'améliorer la digestibilité de cette céréale. L'avoine est cuite à la vapeur en continu avant d'être laminée entre deux cylindres, le flocon d'avoine que nous connaissons actuellement est né. Nous continuons à le fabriquer selon ce même principe aujourd'hui.

    1941 : Pendant la deuxième guerre mondiale, l'usine ayant négocié avec le ministère, a été classée « prioritaire » pour l'alimentation des enfants, elle garde son personnel et en profite pour développer le « café national » en torréfiant du malt d’orge qu'elle vendra nature ou additionné de figues et de gland. C'est la naissance des boissons Nectad'or, Malt soluble et Matimalt.

    1941 : La qualité était déjà le maître mot des valeurs de la société Favrichon. Elle cherche donc à assurer une maîtrise complète de la filière céréales et installe une ligne de nettoyage des graines d'avoine. Elle peut donc sélectionner ses céréales directement chez les agriculteurs. En parallèle, la société modernise la ligne de fabrication des flocons.

    1950 - 1951 : Les produits céréaliers diététiques se développant de mieux en mieux, la commercialisation des produits pharmaceutiques est donc abandonnée.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :