• MANUFRANCE ROANNE (Souvenirs d’un ancien)

     

    MANUFRANCE ROANNE

     

    (Souvenirs d’un ancien pendant son passage de 1970 à 1973)

     

    2° partie

     

     

    La principale chose à  mon arrivée au mois de juillet est de connaître les différentes boites de cartouches l’ouverture de la chasse en septembre s’approchant.

    Les calibres les plus courants sont le 12 et le 16.

     

    A Manufrance il existe donc des cartouches de 12 (simple culot) et super-douze avec double culot, idem pour le 16. Deux sortes de douilles : carton ou plastique celles-ci sont moins sensibles à l’humidité. Comme marque je crois me souvenir de la « VERAPLAST ».

    Les plombs contenus dans les cartouches s’échelonnent sur toute une échelle, selon la grosseur du gibier chassé.. Il existe même des balles pour le sanglier.

    Certains anciens fabriquent eux-mêmes les cartouches et s’approvisionnent en : poudre noire, bourre, plombs, ils sont livrés dans des petits sacs en tissus, étuis etc. le matériel de montage est également disponible.

     

    Le fusil le plus vendu est le Robust, calibre 12, canons juxtaposés, le superposé existe aussi.

    A la campagne le Robust est vendu de  père en fils. L’achat réunit souvent ces deux personnes au magasin. C’est un rituel, où le vendeur apporte toute son attention.

    Le premier fusil d’un fils, marque souvent l’entrée de celui-ci dans le cercle familial des adultes. Pratiquement tout le temps, le père offre le fusil à ce fils (ou fille). Alors se passe un instant magique : les yeux de l’un croisent les yeux de l’autre ; une communion, un pacte filial vient de naître scellé par une accolade joyeuse. La vente d’un premier fusil est toujours un agréable moment. Pour les acheteurs bien sur ; mais pour le vendeur aussi qui va pouvoir vendre toute une gamme de produits, allant de l’huile de nettoyage pour l’arme, à l’attirail du parfait chasseur, vêtements compris et même les appeaux (petits sifflets en différents matériaux pour attirer le gibier à plumes).

     

    Il existe aussi le fusil : SIMPLEX à un coup, le FALCOR à trois coups et la perle des fusils de Manufrance le fusil IDEAL, arme de prestige à l’achat très onéreux, avec de superbes gravures exécutées  par déjà de rarissimes graveurs, au burin sur le canon et les plaques de couche. Un très bon  client, pour toutes sortes de marchandises de Saint-André d’Apchon possesseur de plusieurs fusils avait fait l’achat d’un Idéal (le plus cher de la gamme). Il ne tira jamais avec, le gardant comme un « placement » pour ses descendants.

     

    Les fusils sont munis soit d’une bretelle simple, soit d’une bretelle automatique qui s’enroule dans la crosse (même système que les ceintures de sécurité de nos voitures d’aujourd’hui).

    Bien sur il existe des fusils pour droitiers et pour gauchers, la crosse ayant une déviation différente par rapport aux canons selon votre situation.

     

    Certains canons de fusil sont choke où ½  choke, la fabrication est-telle qu’une bosse plus ou moins grosse à l’intérieur du canon, oblige au moment du tir les plombs projetés à sortir plus ou moins groupés du canon pour un tir compact sur le gibier.

     

    Il se vend aussi beaucoup de carabines 22 LR (tir dangereux jusqu'à 1500 mètres) du type REINA à un coup ou avec un chargeur. Le choix des munitions est important : balles courtes, longues, éclairantes etc. Très prisées, elles viennent en complément du fusil à la campagne, pour détruire les petits nuisibles (rats musqués) qui pullulent dans les granges et autour des étangs. La possibilité d’y adjoindre une lunette de visée très précise rend son achat très populaire.

     

    Idéale pour tirer sur des bouteilles (attention aux éclats de verre) ou des boîtes de conserves. On ne peut faire du tir sur cible avec cette carabine. Il faut mieux avoir une carabine DIANA à plombs ou un pistolet.

     

    Quant aux armes pour les grandes chasses aux calibres impressionnants, elles ne quittaient guère le râtelier. Par contre la carabine Winchester  semi-automatique (calibre 30/30 ou 22 LR ? la mémoire me manque) comme celle de  Steve McQueendans la série «  Au nom de la loi » était souvent prise en main par des jeunes clients, mais rarement acheté. J’ai le souvenir d’une vente, mais l’arme fut rapidement récupérée l’acheteur n’honorant pas son crédit.

     

    Ventes aussi de pistolets d’alarme, assez bien imités et de petits canons « alarme » pour  éloigner les intrus des  propriétés, ventes aussi de pigeons d’argile pour le ball-trap.

     

    Souvenirs de Bernard

     

    Nota : pendant mon passage à Manufrance  j’ai démonté et vendu un très grand nombre d’armes de chasse, sans jamais avoir tiré un seul coup de fusil.

    La plupart des chasseurs sont des gens agréables et courtois vivant sereinement cette passion de la chasse. Mais j’ai rencontré aussi des « viandards » sans grand intérêt, « grandes gueules » pouvant tuer un chien désobéissant, mais trouvant normal de contourner la loi (en tirant par exemple à moins de 100 mètres d’une maison d’habitation) et je comprends parfaitement que des gens puissent être contre les chasseurs.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :