• MEDAILLE DE COCHER DE FIACRE

    MEDAILLE DE COCHER DE FIACRE

     

       Tout cocher de fiacre, ou conducteur de cabriolet de place doit être inscrit à la préfecture de police et y avoir obtenu un livret (Ordonnance du 4 mars 1813, article 36), il n’est point inscrit s’il n’est âgé au moins de 18 ans et porteur d’une carte de sureté ou d’un permis de séjour.

     

       Les cochers de fiacres et de cabriolets sont tenus en prenant leur livret, de prendre en même temps une médaille, ainsi que les loueurs qui conduisent eux-mêmes une de leur voiture.

     

       Les médailles sont délivrée à la préfecture de police, elles sont en cuivre pour les cochers ; elles peuvent être en argent ou argentées pour les loueurs.

    Chaque médaille porte le nom et prénom du cocher avec la légende « COCHER DE CARROSSE DE PLACE » ou « COCHER DE CABRIOLET DE PLACE ».

    Sur celle du cocher, il y a le numéro de son livret, sur celle du loueur cocher, il y a le mot propriétaire (Ordonnance du Directeur général de la Police du 27 janvier 1815, articles : 2, 3, et 4.)

     

       Les cochers qui prêteraient leur médaille à qui que ce soit sont privés irrévocablement de leur médaille et de leur livret. Les loueurs dans le même cas sont privés du numéro de leur voiture.

     

    Dictionnaire de Police moderne pour toute la France

    Volume 1 (1823).

    Par Julien ALLETZ


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :