• MYTHIQUE ROANNE-THIERS A LA MARCHE

    roanne thiers 1
     
    roanne thiers 2

    MYTHIQUE  ROANNE-THIERS A LA MARCHE

    Suite à la lecture de la belle page du Pays Roannais dans son édition du vendredi 2 décembre 2011 concernant cette superbe randonnée touristique de ville à ville, je pense que sincèrement cette vieille « Dame » a encore  belles années devant elle si ses organisateurs après s’être adaptés aux circonstances de «  l’air du temps » ; la randonnée pédestre étant devenue,  tout à fait logiquement une institution avec la création de sa propre fédération ; retournent aux fondamentaux  pour son organisation. Car il semble en effet temps de tourner la page.

    Ma première participation à Roanne-Thiers date de l’année de mes 20 ans en 1967. Il y avait un peu moins de 400 participants.

    Cette année là  Robert Forestier, bien connu des marcheurs  avec son béret vissé sur la tête, un caban vert sur le dos, appareil photo en main et les pieds sans chaussettes dans les brodequins (tenue qu’il portait également pour aller au travail à la caserne Werlé à Roanne) fit l’aller avec les marcheurs et le retour seul sur Roanne (112 kilomètres).

    L’année suivante Thiers-Roanne et première récompense (Plus grand nombre de participants) pour notre association Roanne-Sud Arts et Loisirs du Faubourg-Clermont.

    Les illustrations ci-dessus montrent une photo du départ à Thiers, et une photo de la remise de la coupe à M. Doucet Robert de Roanne-Sud par M. Robert Roffat représentant départementale de la Fédération de Cyclotourisme de France (Ses 100 ans furent fêtés à la Résidence Le Pary en 2009 à Roanne). La marche est considérée comme l’activité qui remplace le vélo pendant la mauvaise saison.

    L’année suivante en 1969, je garde le souvenir de mes trois mandarines gelées dans la musette au sommet du Saint-Thomas où la température était de – 31 degrés.

    En 1971 j’intègre le Groupe Montagnard Roannais dirigé à cet époque par M.M. Paul et Roger LIEBRA, arrivent aussi deux amis Alain Bouchery et Jacques Piazza bien connu encore aujourd’hui dans le milieu de la randonnée pédestre.

    Que faire pour conserver cette marche dans son esprit d’antan ? Bien entendu cet avis ne concerne que moi.

    • N’organiser que le grand parcours entre Roanne et Thiers
    • Ne plus accepter que cette randonnée soit une course ou une épreuve de marche athlétique.
    • Régler la vitesse de la marche sur les pas de « capitaines de route » attitrés, comme pour les brevets Audax.
    • Ouvrir les points de contrôles et de ravitaillement seulement à l’arrivée des capitaines de route. Pour l’anecdote, dans le début des années 1970, la soupe aux choux était préparée par la cuisine de la CRS 34 de Mably, transportée dans des « norvégiennes » et réchauffée à Chabreloche par M. Bonnet cuisinier à l’école d’agriculture de Chervé à Perreux..
    • Ne plus distribuer aucune récompense liée à  la vitesse

    L’épreuve Lyon–Saint-Etienne ne peut pas vraiment être considérée comme une épreuve concurrente au contraire il faut la laisser pour  le « coureurs ».

    Bonnes marches à tous.

    Bernard HUGUES (Ancien secrétaire du Groupe Montagnard Roannais)

    Breveté Audax de Marche : 25, 50, 75, 100 ( 2 brevets), 135 kilomètres.

    1° EURODAX : Paris-Bruxelles en 1972 (en quatre étapes de 60 km) et quelques autres randonnées : Saint-Alban à Saint-Yorre (60 km), Bourges-Sancerre (54 km  même principe que Roanne-Thiers départ à minuit), Le Puy-Firminy (75 km) etc.

     

     

     

     

                           

     

  • Commentaires

    1
    krysten
    Samedi 3 Mai 2014 à 21:28
    Bonjour, C'est le hasard qui m'a conduite sur votre site, et c'est avec une grande émotion que je découvre cette photo de mon grand-père qui reçoit cette coupe. J'ai été très émue également de reconnaître ma maman, sur d'autres photographies, dans sa jeunesse. Je n'ai pas beaucoup de souvenirs, mais ces deux personnes sont précieuses en mon cœur et je vous remercie beaucoup de leur rendre cet hommage. Ils ne sont plus parmi nous aujourd'hui, mais ces quelques post nous rendent encore plus fiers d'eux. Un grand merci...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :