• Compte-Rendu sommaire de la réunion du C.A.  

    du vendredi 16 janvier 2015  

      

    Sont Présents :   Claude JANIN, Nicole BROISIN, Isabelle PIGNARD, Jean-Noël CIMETIERE, André DEVIS,  Christian JOLY, Bertrand LACROIX, Jean-Pierre REY, Jean-Pierre BOACHON. Excusée :    Martine GOBLET

     

    Ordre du jour initial : 

    ·         Préparation de la « fête galette" de samedi. Proposition de présentation : les mines de Lay et/ou jardins médiévaux et/ou….. ? 

    ·         Point sur intervention scolaire à Lay 

    ·         Point sur les activités en cours 

    ·         Point sur le fonctionnement des CA (Compte-Rendu…) 

    ·         Questions diverses 

      

    Présentation chronologiques des différents sujets  abordés :  

      

    1.         Claude et Bertrand informent les participants sur leur intervention du 15/01/2015 à l’école de Lay. Cette présentation historique de Lay et sa région a été bien accueillie et a retenu l’attention du jeune public. 

    Elle a été organisée suite à une demande qui a été faite tout récemment à Bertrand. Elle rentre dans le cadre des nouveaux aménagements des temps périscolaires. 

    A noter qu’une première présentation avait déjà été faite, précédemment, par Claude à l’école de Fourneau. Suite à la discussion engagée à l’issue de cette information, il est convenu de fixer le Tarif de ces présentations à 20 €uros, par Intervention et par Classe. 

      

    2.         Dans ce même cadre périscolaire, une nouvelle demande a été faite à Bertrand. Celle-ci porterait sur le Sel et se déroulerait à Balbigny

    Suite à la discussion engagée, il est convenu de répondre positivement, bien évidemment dans la mesure de la disponibilité des intervenants, à ces demandes d’interventions dans la mesure où elles concernent l’Histoire Locale. A noter que l’on retrouve bien là les objectifs et vocation des Chemins du Passé. 

    Les problèmes de responsabilité et d’assurance sont évoqués. Les avis sur ces sujets sont divergents. Il est convenu d’y réfléchir et d’y revenir ultérieurement. 

      

    3.         Autre information : Une Fête doit être organisée les 04 et 05 Juillet 2015 à St Symphorien de Lay, à l’initiative de Mr. Olivier PARDON qui en serait le responsable. Elle se déroulerait au bord de la retenue du Gand, à la Roche. Il a été demandé aux Chemins du Passé d’y participer avec d’autres associations. 

    Il est convenu, sur le principe, que notre Association y participerait. Il est également évoqué d’y faire une présentation sur les travaux de construction du Viaduc. . . Nouveau sujet à approfondir

      

    4.         Claude et Jean-Noël reviennent sur leur participation le mardi 06 janvier 2015 à l’Enquête Public à la Mairie des Sauvages. Ils ont remis au Commissaire Enquêteur une lettre, rédigée au nom des Chemins de passé, concernant le projet du CG 69 de construction d’une portion de nouvelle Route Départementale pour desservir plus rapidement Amplepuis et sa région. 

    Conclusions de notre Association portées sur cette lettre :  

    Notre association se positionne :   

    o        contreun aménagement de l’ancienne voie romaine en route départementale 

    o        pourun réaménagement d’itinéraires existants pour faciliter les accès de la région d’Amplepuis vers l’A89 

    o        pourun aménagement pour d’autres modes de déplacements et avec une vocation touristique de l’ancienne Voie Romaine et Route Royale 

        

     

    5.         Discussion animée sur l’organisation des manifestations du Samedi 17 Janvier 2015. 

    Il est convenu que Claude, Bertrand, Jean-Noël et Jean-Pierre-B. se retrouveraient le 17/01/2015 à 9h30 au local afin que Bertrand leur fasse une 1èreprésentation et visite de la maison des Mansardes, hors public, pour qu’ils puissent l’assister au cours des différentes visites de la journée. 

    Il est également convenu que : 

     Une permanence des membres des Chemins du passé serait organisée à la maison des Mansardes entre 12h et 14h ; 

     Bertrand serait libéré pour le début de la cérémonie de la galette à 16h30 en Mairie de St Symphorien de Lay. Pendant le même temps, Jean-Pierre-B. assisterait M. ???, neveu et représentant les anciennes propriétaires, jusqu’au départ des derniers visiteurs.  

                   De ce fait, les engagements pris par notre Association vis-à-vis de la Municipalité seront bien respectés. 

      

      

    AGENDA POUR LES PROCHAINES REUNIONS :  

      

    Il est également convenu que les prochaines Réunions et Manifestations auraient lieu les : 

      

     Mercredi 28 Janvier 2015, RV à 14h30, place de Verdun entre Jean-Noël, Nicole, Serge et Jean-Pierre pour aller découvrir, visiter et cheminer sur les Voies Romaines, Royales et Impériales entre Fourneaux, Les Sauvages et Joux. 

      

    Vendredi 20 Février 2015 à 20h: au local de l’ancienne poste. 

    Le Quart d’heure culturel sera présenté par Claude JANIN sur le Thème de LA LOIRE. 

      

    Samedi 28 Mars 2015 à 14h30 :Assemblée Générale à la salle des mariages de la Mairie. L’exposé sera présenté par Isabelle et portera sur les Jardins Médiévaux. 

      

    Vendredi 17 Avril 2015 à 20hau local de l’ancienne poste. 

    Le Quart d’heure culturel sera présenté par Serge sur ces recherches et trouvailles. 

      

     Suivant une date restant à définir en Avril 2015, une visite (des Traboules ?) pourrait être proposée par Christian JOLY. 

      

     Vendredi 22 Mai 2015 à 20h au local de l’ancienne poste. Le Quart d’heure culturel sera présenté par ? 

      

      

    CR rédigé par JPB. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique