• Oppidum de Joeuvre

    sanglier stylisé
     

     

    IMAGE DE MONIQUE : FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX

     

    L’OPPIDUM DE JOEUVRE

     

    Bien que Joeuvre fasse actuellement partie de la commune de Saint-Jean / Saint-Maurice, je pense qu’il faut en parler ici, puisque sa situation sur la rive droite de la Loire le rattache beaucoup plus au terroir de Cordelle qu’à celui de la commune dont il dépend aujourd’hui, située sur l’autre rive. A l’époque gallo-romaine, ce terroir, délimité à l’ouest par les gorges de la Loire et à l’Est par le chemin de Sayette, qui joignait Roanne à Feurs, présentait une densité de population très élevée.

     

    Le mot oppidum désigne une agglomération celtique fortifiée ayant des fonctions militaires et économiques. Joeuvre était un lieu d’étape et de marché où se retrouvait toute la société gauloise de la contrée. Il contrôlait la sortie des gorges de la Loire dans la plaine de Roanne. Il est situé sur un plateau protégé sur trois faces par les pentes abruptes et barré sur sa seule face accessible par une butte artificielle précédée d’un large fossé.

     

    Les importantes découvertes anciennes paraissent indiquer surtout une occupation au 1° siècle avant J-C. Des remarquables petites statuettes en bronze représentant un sanglier et un cheval, trouvées au début du siècle et conservées au Musée Déchelette, appartiennent à cette époque. La nécropole au lieu-dit « la Bachelarde » a donné des objets de la fin de l’indépendance. Cette période d’occupation semble continuer jusqu’à l’époque augustéenne.

     

    La photographie aérienne a décelé les traces d’une villa gallo-romaine sur la partie haute du plateau. Les fouilles de Robert Périchon ont mis au jour une partie des bâtiments, de construction précoce. Abandonnée pendant prêt de deux siècles, la présence d’objets et de monnaies des IV° et V° siècle attestent sa réoccupation au Bas-Empire.

     

    Cet oppidum est très important et à fait l’objet de fouilles limitées. Il  reste beaucoup à faire sur ce site qui mérite d’être particulièrement protégé.

     

      Tiré de « l’histoire autour d’un lac : Cordelle » 1990, auteur Bernard Marchand (membre de la Société Préhistorique de la Loire et du Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques du Roannais).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :