• PROTEGE CAHIER : ROANNE VILLE DECOREE

     

     

    Curieux protège cahier « patriotique » de la fin du XIX° faisant partie de la série : NOS VILLES DECOREES.

     

    Ci-dessous le texte imprimé, qui omet de signaler le métier de « marinier » de la plupart de nos valeureux combattants, confond le fleuve Rhône avec la Loire et indique des chiffres extravagants, mais le but de propagande recherché est respecté : réunir  tous les citoyens Français pour la défense du drapeau national.

     

                                                               ROANNE

     

    Quand au printemps 1814, l’armée autrichienne voulut franchir le Rhône, la population de Roanne se leva pour lui barrer le passage.

     

    Par une belle nuit, la veille du dimanche de la Passion, une centaine de Gardes nationaux, sous les ordres du commandant Faure, sortirent de la ville pour aller surprendre les Dragons autrichiens sur les hauteurs voisines. Au petit jour, ils tombaient sur les avant-postes ennemis, mais au lieu de trouver des Dragons comme ils s’y attendaient, ils se virent en face de 800 Fantassins flanqués d’un escadron de Hussards.

     

    Nos braves Roannais, trop peu nombreux pour attaquer en masse s’éparpillèrent en tirailleurs, puis ordonnèrent aux tambours de battre la charge avec rage et s’élancèrent en criant de tous côtés : « Voltigeurs, Carabiniers, Grenadiers en avant ! ». Les Autrichiens, croyant avoir à faire à toute la garnison de Roanne, s’enfuirent, abandonnant armes et bagages.

     

    Les Roannais rentrèrent triomphalement à Roanne avec sept chevaux et neuf prisonniers.

     

    Quelques jours plus tard, un Corps d’armée investissait la ville, et le général autrichien exigeait la capitulation immédiate et la mise au pillage pendant deux jours, mais frappé de l’énergique réponse des Roannais, il dut faire des conditions plus douces.

     

    Waterloo empêcha Napoléon de récompenser Roanne, comme il l’avait désiré et ce n’est que le 7 mai 1864 que cette vaillante cité reçut la croix si mérité.

     

    Ce magnifique exploit est raconté par de belles gravures apposées sur la fontaine juste devant notre Hôtel de Ville, fontaine inaugurée en 1914.

     

    N’oublions pas non plus la « SOCIETE D'ENTRAIDE DES MEMBRES DE LA LEGION D'HONNEUR »qui sous la houlette du général Brunet, Président de la section de Roanne et la participation de monsieur Thévenet s’active pour commémorer tous les ans cet événement.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :