• RECHERCHES SUR LES REFUGIES ESPAGNOLS (1939) DE SAINT-SYMPHORIEN-DE-LAY

     

    LES CHEMINS DU PASSE ET LES REFUGIES ESPAGNOLS

    Pour faire connaître un événement assez mal connu sur l’histoire de notre canton, nous recherchons des descendants de réfugiés espagnols pouvant nous aider dans nos recherches (photos, souvenirs, objets interview etc.)

    Recensés au nombre de 1547 par la préfecture de la Loire en avril 1939 : environ 90 d’entre eux seront dirigés sur Saint-Symphorien-de-Lay et 60 sur Régny.

    Pour plusieurs du groupe de Saint-Symphorien, le périple est le suivant : en transit pour le Mexique, en provenance d’Alicante, ils débarquent du navire « Marrionga » le 15 mars 1939 à Marseille. Plus tard sous la direction de Don Irinéo Martinez-Nino né en 1888, ils sont accueillis par M. Bal, maire de la commune. Carmen Rey-Martinez dite « Coty » née en 1924, petite fille de Don Irinéo sert d’interprète.

    Carmen Rey-Martinez épousera quelques années après M. René MARCEL de Montagny dont la famille est originaire de Saint-Cyr-de-Favières.

    Une réunion se déroulera le  samedi 16   avril 2011 à 15 heures en mairie de Saint-Symphorien pour faire le point des recherches, les descendants sont cordialement invités pour  nous faire part de leurs souvenirs familiaux et ainsi écrire avec nous une nouvelle page sur notre cité.

    Madame Pascale Bravo-Moiron professeur agrégé d’histoire à Saint-Etienne qui prépare une thèse sur ce sujet et nous conseille dans nos recherches sera présente ce jour là.

    Contact : bernardhugues@hotmail.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :