• Roanne-St-Symphorien-de-Lay exposition : SOLDATS DU FEU

     

    ROANNE – ST-SYMPHORIEN-DE-LAY, exposition : SOLDATS DU FEU<o:p>
     </o:p>

    La prochaine exposition annuelle des Chemins du Passé aura pour thème « Histoire des Pompiers du Canton de Saint-Symphorien-de-Lay ». Elle fait suite à une longue série d’expositions puisque  la première à l’initiative d’Antonin Bécaud Président Fondateur de notre groupe se déroula en 1966 ;

    Lors des prises de contact, l’accueil est toujours franc et chaleureux et nos sapeurs des casernes de Saint-Just-la-Pendue, Neulise, Cordelle, Saint-Symphorien-de-Lay et Régny : plein de bonne volonté.

    Autrefois, les incendies étaient fréquents dans les masures aux toits de chaume et aux pans de bois à colombages. Le marguillier sonnait le tocsin ; les habitants se précipitaient avec cruches, seilles et benons pour aller « faire chaîne » de la plus proche boutasse au lieu de l’incendie.

    Les temps ont bien changé mais il faudra attendre les années 1950 pour que la sirène remplace le tocsin.

    Pour en connaître plus : de la pompe à bras au dernier camion bourré des technologies les plus modernes ; du casque avec plumet d’hier, à la tenue de (presque) cosmonaute d’aujourd’hui et bien d’autres choses encore ! Par exemple pourquoi les véhicules des pompiers sont peints en « rouge » ? Que sont les véhicules bicéphales comme la 2 CV utilisée à Cogolin ou le  Janus  camion servant dans le tunnel du Mont Blanc.

    Venez lire, voir les photos et les magnifiques objets prêtés par nos sympathiques pompiers des différentes casernes du canton à l’exposition qui se déroulera le samedi et le dimanche du 23 août au 21 septembre. Chapelle Saint Charles de Saint-Symphorien-de-Lay.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :