• Saint-Just-la-Pendue (1853) : SIROP CONTRE LA COQUELUCHE

    anvers

     

    Sirop de café et de belladone contre la coqueluche :

     

    Un habile et laborieux pharmacien de Saint-Just-La-pendue (Loire) monsieur Bourgeois de Faverdaz, indique la préparation suivante, qui, nous le croyons, rendra des services aux praticiens.

     

    Café torréfié

    Feuilles de belladone, de chaque, 30 grammes

    Fleurs de coquelicot,

    Sommités fleuries d’hyssope

    Racine de valériane, de chaque 10 –

     

    Réduisez le tout en poudre grossière ; traitez par déplacement de manière à obtenir 1,000 grammes d’hydrolé par eau bouillante ; ajoutez 2,000 grammes de sucre. Et f. s. a. un sirop auquel vous incorporez exactement 6 grammes de laudanum de Rousseau.

     

    Ce sirop réussit très-bien pour combattre la coqueluche, à la dose de 4 à 6 cuillerées à café par jour, suivant l’âge des enfants. Au médecin d’en varier les doses.

     

    J’ai établi cette formule, dit l’auteur, dans le courant de l’hiver 1853, époque où il a régné dans ces contrées une véritable épidémie de coqueluches, qui, en peu de temps, a emporté un nombre considérable d’enfants. Nos médecins, après avoir essayé inutilement de tous les remèdes connus pour combattre cette maladie, m’invitèrent à leur trouver une préparation de café, de belladone et d’opium, facile à administrer. C’est cette formule, que ces médecin acceptèrent, qui leur rendit d’éminents services, soit en procurant chez tous leurs malades en général des soulagements et chez un grand nombre des guérisons parfaites ; depuis lors, ce sirop est devenu si populaire dans ce pays qu’aussitôt que l’on s’aperçoit qu’un enfant à la coqueluche on s’empresse d’envoyer chercher du sirop de café contre la coqueluche.

    (Répertoire de Pharm.)

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :