• Saint-Symphorien-de-Lay tricote l'écharpe la plus longue du monde

     

    Illustration : l’écharpe la plus longue du monde sur le terrain de Football de Saint-Symphorien

    Saint-Symphorien-de-Lay tricote l'écharpe la plus longue du monde

    mercredi 16 septembre 2009

    Tricoteuses françaises, réjouissez-vous !
    Nous sommes en passe de détenir le record de l'écharpe la plus longue du monde, et ceci grâce aux aiguilles de super mamies de la Loire.

    Pour relancer l'atelier tricot de la maison de retraite de St-Symphorien-de-Lay, la présidente du comité d'animation a décidé de proposer à ses pensionnaires âgées de 67 à 100 ans de tricoter des carrés afin de les coudre ensemble et d'en faire une écharpe pour battre le record détenu à l'heure actuelle par des Belges depuis 2004. L'écharpe, pour pouvoir être inscrite au livre Guinness des records, doit dépasser les 1602 mètres. Et bien non seulement nos mamies tricoteuses ont relevé le défi, mais elles étaient déjà il y a quelques jours à plus de 2300 mètres, soit plus de 11500 carrés de 20 cm de long !
    Le compte à rebours à commencé, puisque samedi 19 septembre aura lieu sur le bientôt mythique stade de football de St Symphorien, la prise de mesure officielle de la dite écharpe, qui sera déroulée avec soin sur l'ensemble du stade par tous les enfants du village et des environs, et par tous les habitants réunis à cette occasion (car dans la Loire, on sait s'amuser !) Nous saurons alors si nos grand-mères St Symphoriennes ont battu à plate couture (haha) les honorables Belges.
    Nous serons de tout coeur avec ces super mamies qui font la fierté des tricoteuses de notre pays. Vive la France, vive la Loire, et surtout, vive le tricot !!

     

    Mais attention Saint-Symphorien-de-Lay peut très bien perdre son record dès 2011

     

    Echarpe la plus longue de la planète: un record du monde pour Fourmies ?

    Fourmies, vous connaissez ? Oui, oui, c’est bien une ville du Nord – Pas-de-Calais, on en est sûr. Et même que pour se faire remarquer, l’ancienne cité textile a décidé de se lancer dans une drôle d’aventure : réaliser la plus longue écharpe du monde. Objectif : 12 kms en mai 2011. Contre 3 et quelques actuellement, record détenu par une commune de la Loire. La genèse de ce drôle de pari.

    C’est un pari qui ne révolutionnera pas la planète, soyons clair. Mais il a le mérite, et c’est le but, de faire parler de Fourmies. Fourmies ? Oui, cette petite cité du sud de l’Avesnois dans le Nord. Bien éloignée des préoccupations du centre névralgique de la région, la métropole lilloise : « Mais ça n’a pas toujours été le cas, explique Paul Schuler, directeur adjoint de l’Ecomusée de l’Avesnois. Fourmies était le deuxième centre de textile au XIXe siècle, après Roubaix. Deux villes distantes de 120 kms. » 120, un nombre qui revient souvent à Fourmies : c’est aussi là qu’avait été battu le record du monde du fil le plus fin du monde au XIXe siècle : avec un kilo de laine, on déroulait 120 kms de fil. 120 qui sera aussi un anniversaire en mai 2011 : «  Le 1er mai 1891, il y avait eu une fusillade d’ouvriers qui réclamaient de meilleures conditions de travail. »

    12 kms, 2 tonnes, 30 000 pelotesOn l’aura compris, Fourmies veut donc fêter le chiffre 120. En réalisant quoi ? Ben, une écharpe, symbole du passé textile de la cité. De 120 kilomètres ? Ambitieux, mais pas complètement allumés, les Fourmisiens : « Non, 120 kilomètres d’écharpe, c’est mission impossible. On a décidé de s’arrêter à 12, soit 1/10e de 120. » Déjà pas mal quand on sait que si l’ouvrage arrive à terme le 1er mai 2011, il pèsera près de deux tonnes et aura nécessité environ 30 000 pelotes… Et qu’il pulvérisera aisément le record du monde en cours sur le tricotage d’écharpe, établi à 3 125 m à Saint-Symphorien-de-Lay dans la Loire.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :