• St-Symphorien-de-Lay : FAVRICHON A 120 ANS

    Illustration : les établissements Favrichon occupent aujourd’hui, au cœur de Saint-Symphorien-de-Lay, « le bâtiment d’un des derniers relais de poste de France, construit vers 1846 » (Pierre Fustier « La route » 1968).

     

    FAVRICHON A 120 ANS

     

    FABRICANT PEPUIS 1890

     

    La qualité par nature

     

    Une Explosion de Saveurs !!!

    120 ans. Quel voyage depuis la création de l’entreprise Favrichon en 1890 !

    Il était nécessaire de marquer comme il se doit cette étape Anniversaire afin de réfléchir sur ce que nous avons été, sur ce que nous sommes et sur ce que nous voulons devenir.

     

    Effectivement, des entreprises centenaires comme Favrichon sont très rares. Cette longévité exceptionnelle est le résultat d’une constance dans sa vision, conduite par sa raison d’être d’origine : nous proposer des produits bons et sains, toujours avec le but de contribuer à améliorer la santé et ses consommateurs. Ses débuts dans le domaine du Bio en 1971, à une époque où bien peu de personnes y croyaient, sont encore une preuve de sa détermination à offrir une alimentation saine et équilibrée.

     

    Depuis 120 ans, ce sont des générations d’employés et de dirigeants, toute une communauté, qui ont travaillé pour apporter le meilleur. Des hommes et des femmes qui, depuis toujours, sont fiers d’appartenir à Favrichon et qui ont œuvré collectivement dans un esprit familial.

     

    Depuis 120 ans, la société Favrichon est toujours restée fidèle à son territoire et à ses origines. Elle a développé une étroite collaboration avec les coopératives et les agriculteurs français sans laquelle Favrichon n’en serait pas là aujourd’hui. Et c’est aussi grâce à un partenariat noué au fil des années avec les collectivités locales et les pouvoir publics que l’entreprise continue d’avancer en conservant les mêmes valeurs et les mêmes rêves que Monsieur Joseph Favrichon en 1890.

     

    1890-1891 : Joseph Favrichon est pharmacien à Saint-Symphorien-de-Lay. Sa fille Louise est atteinte d’une « fluxion de poitrine » jusqu’alors incurable. Pour la soigner, il décide d’appliquer la méthode soin Kneipp, du nom de son inventeur, un abbé allemand.

    Cette méthode est fondée, entre autres sur une alimentation à base de céréales complètes. Louise guérit !

     

    1893 : Joseph Favrichon acquiert les bâtiments d’une ancienne boulangerie afin d’y fabriquer les farines de céréales selon les recettes élaborées par Kneipp.

    Quelques années plus tard, « Le comptoir général des produit français de la méthode Kneipp » voit le jour.

     

    1919-1923 : C’EST LE BABY BOOM ! Après le lancement du Phosphogène en 1912, Joseph Favrichon élargit la gamme des farines pour bébé, un atout commercial de premier ordre ! Le flocon d’avoine apparaît également au tarif de la maison Favrichon.

     

    1925-1933 : Favrichon lance une grande campagne commerciale.

    Plaques émaillées, affiches et autres automates vantent les mérites nutritifs de la marque.

    La société donne une orientation diététique à ses produits et améliore son offre par une nouvelle méthode de préparation qui rend le grain d’avoine plus digeste.

     

    1941 : C’est la guerre ; l’usine tourne pour assurer l’alimentation des enfants. Afin de maîtriser sa filière céréalière, Favrichon installe une ligne de nettoyage et décorticage des graines d’avoine. Elle peut donc sélectionner ses céréales directement chez l’agriculteur. En parallèle, grâce à des efforts de modernisation de sa ligne de fabrication des flocons, Favrichon fait déjà de la qualité son maître mot.

     

    1970 : Toujours précurseur en matière d’alimentation saine, Favrichon, s’intéresse à une nouvelle tendance dont on parle encore très peu : les produits fabriqués à partir de matière première cultivées sans pesticide ni engrais chimiques de synthèse. En 1973-1974, pour la première fois, Favrichon fait référence à ce mode de culture sur ses emballages. C’est le début des produits biologiques !

     

    1977-1985 : Grâce à son innovation et son adaptabilité, Favrichon s’impose sur toute la France, dans le réseau des magasins spécialisés. On compte désormais parmi la gamme Favrichon : les céréales du petit-déjeuner croustillantes inventées par Favrichon en 1977, mais également, les mueslis (mélange de céréales et de fruits).

     

    2003-2010 : Brooks Wallin, Président d’Organic Stories, rachète la Société Favrichon en 2003. Un programme d’investissements industriels et de positionnement de la marque est lancé. Les investissements industriels réalisés en 2005 et 2006 représentent 3,5 M d’Euro et ont permis le développement de l’entreprise qui a bénéficié d’un FADEL (Conseil Général de la Loire) et d’une aide du Conseil Régional. Depuis 2008, l’équipe Favrichon travaille autour d’une meilleure segmentation du marché et repositionne la marque dans les boutiques spécialisées. Pour cela, elle a bénéficié d’une aide versée par le Fonds Régional d’Aide au Conseil.

     

     

    L’exception FAVRICHON : la maîtrise du champ à l’assiette

     

     Favrichon sélectionne ses céréales auprès des agriculteurs ou des organismes stockeurs de proximité. L’entreprise transforme plus de 200 matières premières et ingrédients.

    • Les traditionnels : blé, orge, seigle, avoine, riz, raisins, pommes, fruits sec…
    • Les originaux : quinoa, épeautre, graines de lin et de courge, cranberry…

     

    La maison Favrichon est l’une des seules unités industrielles de production française et une des rares en Europe à maîtriser toutes les techniques de transformation des céréales depuis leur provenances jusqu’aux produits finis. La maîtrise de l’ensemble du processus en un seul lieu assure, notamment, une meilleure garantie de l’origine et de la qualité des ingrédients mis en œuvre.

     

    Grâce à la diversité des techniques, des ingrédients et à son savoir-faire, Favrichon s’adapte aux exigences des marchés et des clients diversifiés : magasin spécialisés, enseigne de la grande distribution, fabrication pour des marques nationales, des industriels…

     

    Pionnier du Bio, Favrichon a cru, dès 1971, à ce nouveau mode de production en l’intégrant rapidement dans sa conception produit. C’est ce qui fait aujourd’hui de Favrichon le spécialiste des céréales Bio du petit-déjeuner.

     

     

    UN SAVOIR FAIRE…

     

     

    NETTOYAGE ET DECORTICAGE DES CEREALES

    A cette étape de préparation du grain, Favrichon ôte l’enveloppe du grain de riz et trie le bon grain des autres résidus de moisson : pailles et autres grains, enveloppe vides…

     

    EXTRUSION

    Favrichon est la première entreprise française en 1977 à avoir développé la technique de cuisson-extrusion pour l’alimentation humaine. Elle maîtrise donc parfaitement ce procédé.

    Cette étape nécessite l’utilisation de céréales broyées et mélangées à d’autres ingrédients (sucre, farine, malt, arômes…) et cuites avec de l’eau. L’extrusion donne une texture aérée et croustillante aux céréales.

     

    FLOCONNAGE

    Le floconnage consiste en une cuisson à la vapeur des grains de céréales entiers. Ils sont ensuite laminés pour être aplatis et séchés. Ce procédé est respectueux de la nature du grain puisqu’il préserve ses qualités nutritionnelles.

     

    ENROBAGE

    L’enrobage consiste à déposer une fine pellicule de sirop à base de sucre et autres ingrédients (cacao, chocolat, miel) sur des produits extrudés ou les flocons.

    Beaucoup de céréales du petit déjeuner consommées par les enfants sont fabriquées selon ce procédé.

     

    AGGLOMERAT : MUESLIS CROUSTILLANTS

    Favrichon prépare des céréales agglomérées croustillantes à partir d’u mélange sec de flocons, d’extrudés et de farine, mélangés en continu à un sirop.

    La pâte obtenue est étalée, cuite au four puis concassée.

     

    BROYAGE

    Favrichon possède également des lignes de fabrication de spécialités de farines obtenues par broyage extrudés, de flocons ou de grains.

     

    MELANGE ET CONDITIONNEMENT

    Les produits élaborés dans les différents ateliers de production peuvent être des produits intermédiaires que Favrichon utilise in Fine dans des mélanges en ajoutant des fruits secs, séchés, des pépites de chocolat. Favrichon conditionne ensuite ses produits. Ils sont prêts à la consommation…

     

    FAVRICHON ET VIGNON

    31 RN 7

    42470 Saint-Symphorien-de-Lay

    + 33(0)4 77 64 75 09

     

    www.favrichon.com

     

    Texte tiré du programme de la journée anniversaire du 30 septembre 2010 édité à l’occasion des 120 ans des Établissements FAVRICHON à Saint-Symphorien-de-Lay (Loire), remerciements à Jean-Pierre Rey.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :