• NOURRIR LE ROI EN VOYAGE

    blog 2011 la haquenee

    NOURRIR LE ROI EN VOYAGE

    « Le conducteur de la haquenée a l’honneur de servir immédiatement le Roy, qui dine quelquefois dans son carrosse quand on est en voyage » (Nicolas Delamarre, Traité de la Police, 17° siècle).

    Cet officier de la maison des rois de France fait porter en campagne, sur un cheval de bât, du linge, du pain, des fruits, des confitures, une tasse pour le roi, une tasse à faire d’essai, un couteau, du sel, le couvert du dîner et celui du souper du roi, en prévision du cas où sommiers et charrois ordonnés n’arrivent pas à temps.

    Pour tout prévoir, deux chevaux portent en outre six douzaines de pains et soixante bouteilles de vin (1)

    Louis XIV fit une halte, pour déjeuner dans son carrosse en janvier 1659, venant de Lyon avec la reine, le duc d’Anjou, Melle de Montpensier, la Nancini nièce de Mazarin et Mme la Comtesse de Noailles, au château d’Ailly à Parigny  avant de   rejoindre Roanne.

    A cette occasion le travail de l’organisateur fut certainement intensif, pour organiser ce repas et nourrir tout ce beau monde et que de pains et que de vin et gare aux miettes sur les sièges !

    (1)

    La  fausse réputation d’un maître de poste. 

    Un maître de Poste du relais de Saint-Germain-Lespinasse, dont nous tairons le nom, avait un bon coup de fourchette et le gosier souvent sec.

    A cette époque, on mettait le vin dans de petites bouteilles appelées « fillettes » (Petite bouteille à long col et à grosse panse.) Ont les bouchent avec une peau de gant, et on moment de les boire, on perce la peau de gant avec un poinçon.

    Ce maître de Poste au cours de son repas où il était d’excellente humeur, mis « cinq fillettes  en perce. »

    Mais la méchanceté, la jalousie et la calomnie de quelques-uns uns donnèrent le lendemain dans la rue : un tout autre sens à cette expression et notre homme eut longtemps la réputation imméritée de « coureur de ballets roses »

     

     

     

     

                                                           

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :