• TRAINS A POELES

    TRAINS A POELES

     

    Ces trains sont ceux du C.F.D.L (Chemin de Fer Départemental de la Loire) le fameux « Tacot ». Les poêles placés au milieu des compartiments marchent à ravir. Si bien qu’il faut parfois ouvrir les vasistas. On à trop chaud. Avoir trop chaud en courant à travers la campagne givrée et dans l’air glacé, c’est une sensation délicieuse.

     

    D’ailleurs, bien entendu, l’hiver a réduit le nombre des voyageurs du C.F.D.L., mais pas autant qu’on l’avait craint. Il en  reste, et tous son satisfaits de ces trains confortables dont chaque compartiment est comme une joyeuse roulotte où l’on cause à l’entour du poêle. Il n’était d’ailleurs pas rare de voir des personnes amener des marrons pour les faire cuire sur le grill et les manger dans une chaleureuse ambiance avec les autres voyageurs le tout arrosé du contenu d’un litron tiré du sac.

     

    Non, on ne s’ennuie pas dans le chemin de fer de la Côte. Pourtant, on ne déraille plus, absolument plus, et c’est une distraction perdue. Mais on s’y trouve si bien au chaud, qu’on n’est pas pressé d’arriver. On arrive tout de même.

     

    Le C.F.D.L va lentement mais sûrement.

     

    Presse Roannaise après 1900


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :