• Veillée Chansons à Fourneaux (1992)


     

    C’était hier : « Veillée Chansons à Fourneaux » en novembre 1992<o:p>
     </o:p>

    Les choses simples de la vie de tous les jours sont souvent celles qui apportent le plus de joie. C’est ce qu’a pu constater, vendredi 13 novembre, un groupe d’amis qui avait voulu se réunir à la demande de l’Association culturelle pour chanter de vieilles chansons, conter des histoires du passé, comme en avaient l’habitude jadis nos anciens.

    C’est ainsi que « Nénette » à raconté (en patois) « les fagots » que Michel a chanté « le grand couteau », Marie une belle berceuse en patois que lui chantait sa mère, et Bernard, Loul, Antonin, Télè, Roger, Colette et tous : chacun, chacune, sa chanson, son histoire qui expriment si bien la vie l’atmosphère de nos campagnes au temps passé ! Un jeune joueur de cabrette (sorte de cornemuse). Pascal Pichonier a agrémenté avec talent cette agréable veillée.

    Tout ceci, a été enregistré avec la gentillesse et la discrétion qu’on lui connait par Patrick Favier, dans le cadre de sa mission de collectage du patrimoine oral de notre canton prévue par le contrat culturel.

    Enfin, à la surprise générale de certains, les caméras de France 3 étaient présentes, mais n’ont en rien gêné, le plaisir ni la spontanéité des participants. Un petit reportage aux actualités régionales devrait normalement passer dans les jours à venir.

    Lorsque la nuit étant bien avancée, il a fallu se quitter, chacun s’est promis de se retrouver le plus tôt possible, pour une autre veillée.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :