• ARMORIAL DE GUILLAUME REVEL

    armorial revel dara
     

    ARMORIAL DE GUILLAUME REVEL

    Couverture souple

    Format 210 X 297

    Epaisseur 3 centimètres

    Poids 1, 3 kg

    504 pages, écriture petits caractères

    Nombreuses illustrations, croquis, dessins, photographies (NetB et Couleur)

     

    Prix : 43 euro + port

     

    Au milieu du XV° siècle, le héraut d’armes Guillaume Revel entreprend, à la demande du duc de Bourbon Charles I°, de rassembler en un recueil les armoiries de familles nobles d’Auvergne, du Bourbonnais et du Forez. Mais le parti original du manuscrit (Bnf, ms fr 22297) est d’avoir inclus des vignettes peintes reproduisant des vues réalistes et détaillées des chefs-lieux des seigneuries (châteaux, villes, villages, prieurés fortifiés…) relevant de la suzeraineté des ducs de Bourbon.

    Ce nouveau volume de la collection des DARA, fruit d’un travail collectif, est consacré à la section forézienne de l’armorial de Guillaume Revel. Les auteurs tant dans la partie introductive que dans les monographies consacrées aux cinquante quatre sites figurés dans le recueil, ont prit le parti de faire place à l’arrière-plan historique et archivistique, ce qui leur permet d’aborder une histoire du paysage et de son évolution à partir d’une description critique des vignettes. Ainsi circule-t-on, dans un va-et-vient continu, servi par une présentation homogénéisée, entre les données historiques ou archéologiques, la lecture et l’interprétation des plans cadastraux, les études d’archéologie du bâti, et l’analyse comparée des vignettes.

     Ces illustrations constituent un jalon important de l’histoire de la représentation du paysage, non seulement en France, mais aussi dans toute l’Europe occidentale. Ce ne sont pas des images « muettes », car leurs auteurs ont choisi l’angle de « prise de vue » qui pouvait servir au mieux le rendu du château ou de la ville. L’architecture militaire y est l’élément le plus diversement illustré – alors que l’habitat civil, protégé par les fortifications du castrum ou de la ville, ou de la ville, ne bénéficie pas de la même précision, tant les formes architecturales ont fait l’objet d’une simplification et d’une représentation généralement stéréotypée. Mis c’est aussi l’histoire de la genèse des villes du Forez qui transparait au bon observateur. La présence des étendards du duc de Bourbon sur les tours, comme l’insistance à exagérer les proportions des bâtiments seigneuriaux, nous avertissent aussi de la valeur symbolique de ces vues qui renvoient au pouvoir dominant, commanditaire de cet inventaire.

     

    COMITE DE REDACTION

    Conseillers scientifiques : Anne le Bot-Helly, conservatrice régionale de l’archéologie (DRAC Rhône-Alpes). Frédéric Letterlé , conservateur régional de l’archéologie (DRAC Auvergne).

    • Guy  Barruol, directeur de recherche émérite, CNRS
    • Anne Baud, maître de conférence en archéologie médiévale, Université Lumière-Lyon 2, UMR 5138 / Archéométrie et archéologie, MOM
    • Frédérique Blaizot, ingénieur de recherche, institut national de recherches archéologiques préventives, Rhône-Alpes-Auvergne, UMR 5199/PACEA, Bordeaux.
    • Louis Blanchard, président de l’ALPARA
    • Elise Faure-Boucharlat, inspectrice générale des patrimoines, archéologie, Ministère de la culture et de la communication.
    • Pierre Jacquet, assistant technique et scientifique, institut national de recherches archéologiques préventives, Rhône-Alpes-Auvergne.
    • Marie Le Mière, chargée de recherche, CNRS, UMR 5133/ Archéorient, MOM.
    • Anne Pariente, conservatrice en chef, directrice du Service archéologique de la Ville de Lyon.
    • Nicolas Reveyron, professeur d’histoire de l’art et archéologie du Moyen Age. Université Lumière-Lyon 2 ; UMR 5138/Archéométrie et archéologie, membre senior de l’institut universitaire de France.
    • Philippe Thirion, ingénieur d’étude, Service régional de l’Archéologie (DRAC Rhône-Alpes).
    • Jean-Baptiste Yon, chargé de recherche, CNRS, UMR 5189/ HiSoMA responsable scientifique des publications de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

     

    Contacter : M. Bernard GROSBELLET

    « b2grosbellet@aol.com »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :