• Au temps des Yé-Yé : AUTOUR DU « SCOPITONE »

     

     

     Illustration tirée du blog : http://4.bp.blogspot.com

    Au temps des Yé-Yé

     

    AUTOUR DU « SCOPITONE »

     

    Le 28 mars 1960 restera sans nul doute une date historique, tout à l’honneur d’une société française : la « CAMECA », qui nous propose de découvrir dans ses locaux de Courbevoie, le premier Juke-box à images, plus familièrement appelé : Scopitone.

     

    Une véritable révolution technologique française qui nous permet, grâce à un système élaboré, d’admirer sur un écran de 54 centimètres nos « idoles » interprétant leurs succès dans de savoureuses mises en scènes alors réalisées par Alexandre Tarta.

     

    Dès le 24 avril le journal télévisé du soir (Il n’existe alors qu’une chaine) présente avec grande fierté le Scopitone et n’hésite pas à présenter aux téléspectateurs deux films tournés par Georges Ulmer et Gloria Lasso.

     

    La critique est unanime et loue les qualités de cet appareil, nuançant peu la présentation télévisée : « …Il manquait les couleurs merveilleuses de ces petits films si artistiquement réalisés : la télévision Française n’étant pas encore en mesure de leur offrir.

     

    Et c’est vrai que la couleur du film Scopitone est excellente et restera comme l’image chaleureuse d’une génération en « Technicolor », jamais égalé à ce jour. L’appareil utilise des films à piste sonore magnétique et le son couvre toute la gamme des fréquences acoustiques, y compris les grandes basses. En triacetate de cellulose ce film de 16 MM peut-être projeté sans danger ni altération « filtre anticalorique ») plusieurs milliers de fois, gardant toute sa fraicheur.

     

    Du 14 au 29 mai 1960 le Scopitone est présenté à la Foire de Paris où il recueille tous les suffrages et semble promis à un bel avenir, tant à Paris qu’en province. Il faudra pourtant patienter quelques mois pour voir apparaître, vers la fin octobre les premiers appareils en exploitations qui nous permettrons de voir : Georges Guétary, Georges Ulmer, Luis Mariano, John William, Édouard Duleu (l’accordéoniste) Colette Renard, Henri Salvador, Rita Cadillac mais aussi Johnny et Richard Anthony pour la plus grande joie des teenagers.

     

    L’ensemble de cette première série de films fut tourné du 19 Septembre au 1° Octobre dans les Studios Éclair à Épinay et sera réalisée par Alexandre Tarta avec un assistant réalisateur également célèbre : Jean Bertho.

     

    Dès lors le succès est à son apogée et la société CAMECA produit une moyenne de cinq nouveaux films par mois réalisés par Claude Lelouch, Alain Brunet, E. Matalon, Gérard Sire, Ph. Marouani, Guy Morance, F. Marjollet, J.M. Isnard, Andrée Davis-Boyer, Guy Job, Jean Salvy …etc, qui signeront avec talent et imagination de véritables petits scénarios, constituant de précieux document sur les Années 60.

     

    Après un essor fulgurant le succès du Scopitons s’estompera au fil des années pour disparaître au seuil des années 70, nous laissant une très riche production de films des plus variés (vraisemblablement plus de 700 titres existent, sans compter les films « Cinétiques » - Super 8).

     

    Une production où l’on retrouve parmi tant d’autre : dix neuf fois Johnny, sept fois Sylvie, trois fois « Les Pirates », six fois Vince Taylor, quatre fois « Les Chats Sauvages », cinq fois Brigitte Bardot et de très nombreuses vedettes aujourd’hui symboles des « Années 60 » : Nicole Paquin, Liz Brady, Cleen Jack, Les Fantômes, Olivier Despax etc.

     

    Vingt ans plus tard la célèbre émission d’Antenne 2 : « Les Enfants du Rock » avec la séquence : « Rock’n Roll Graffiti » nous proposera de retrouver le « Samedi soir » « L’idole des Jeunes » de nos « Tendres Années », une émission pleine de « Souvenirs souvenirs » pour « Tous nos copains »…

     

                                Marc Liozon (Club des Années 60) n° 2 Novembre 1985

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :