• Claude ERIGNAC sous-préfet à Roanne de 1981 à 1984



    CLAUDE ERIGNAC SOUS-PREFET DE ROANNE DE  81 à 84<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Vendredi 6 févier 1998, 21 h 15, Ajaccio : des coups de feu dans la nuit. Le préfet Erignac est abattu.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Claude Erignac est mort de 3 balles tirées dans la nuque. L’arme du crime, un pistolet Beretta <st1:metricconverter productid="9 millim│tres" w:st="on">9 millimètres</st1:metricconverter> avait été volée lors de l’attaque d’une gendarmerie en septembre. Un acte qualifié de « stupide et intolérable » par le préfet Erignac lui-même.

    <o:p> </o:p>

    Il a sans doute laissé une trace indélébile dans le cœur de nombreux roannais.

    Les foncions qu’ils a occupées à Roanne, l’auront amené tant bien que mal à régler à cette époque des conflits sociaux marquants pour la  vie économique régionale.

    <o:p> </o:p>

    Sur les 3 000 suppressions de postes que le bassin a enregistrées en 1985, les ARCT resteront dans les annales avec 800 licenciements en juin 1985, 13 ans après le début du conflit et dix mois après la mutation de Claude Erignac dans le Gers.

    <o:p> </o:p>

    Pourtant, tous gardent l’image d’un homme de conviction, ouvert au dialogue et à la concertation. Si sa mission première était celle d’être le représentant local de l’Etat. Claude Erignac, marié à Dominique, père de deux enfants scolarisés à l’école de Marengo, s’avérait être aussi un amateur de sport averti.

    <o:p> </o:p>

    Licencié au club de tennis de l’Association sportive roannaise, il a été classé et a participé à de nombreux tournois locaux. Le cyclisme et le basket faisaient partie de ses loisirs. Il a même participé au Vélocio l’épreuve cycliste organisée par Saint-Etienne.

    <o:p> </o:p>

    En quelques mots, Claude Erignac a non seulement marqué la vie économique mais aussi la vie associative et sportive de Roanne.

    <o:p> </o:p>

    Georges Minot commandant l’Hôtel de Police de Roanne, inspecteur divisionnaire à Roanne en 1984, assurait à cette époque l'intérim après le départ du commissaire Vidalie «  C’était la période où Jean Auroux était ministre du Travail, donc il y avait beaucoup de visites ministérielles » . Il retient de Claude Erignac  « qu’il était un homme d’un très haut niveau de compétences professionnelles, de grande rigueur, de grande disponibilité, un homme de terrain, très méthodique ». Et de souligner au passage « qu’il était le seul sous-préfet à envoyer son emploi du temps heure par heure, on savait ou le trouver ».

    <o:p> </o:p>

    Daniel Coste, secrétaire général, au nom de l’union locale de <st1:personname productid="la C.G" w:st="on">la C.G</st1:personname>.T. avoue garder du sous-préfet « le souvenir d’un homme droit, honnête et sincère, ouvert au dialogue avec tous. »

    Interlocuteur incontournable lors du conflit, entre autre avec les A.R.C.T. (Ateliers Roannais de Constructions Textiles) ; « il a su gérer la situation sociale difficile avec un sens de l’humain remarquable ».<o:p></o:p>

    L’ancien secrétaire de l’Union Locale considère que « cet acte inqualifiable dans une société dite civilisée doit amener les dirigeants politiques à prendre les bonnes décisions afin de ne pas voir la haine et les fanatismes gagner du terrain. »<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le sous-préfet, un serviteur de l’Etat, conseiller et médiateur, il ne participe pas uniquement à des inaugurations et autres cérémonies. Si sa fonction première est celle de veiller à la bonne application des lois, il est aussi le conseiller privilégié de toutes les collectivités locales.  Tous les maires de l’arrondissement dont il a la charge trouvent en lui un guide. Ses connaissances juridiques et administratives, ainsi que les différentes compétences de ses services sont particulièrement appréciées dans l’élaboration de dossiers qui sont bien souvent de véritables parcours du combattant.

    <o:p> </o:p>

    Ses fonctions le conduisent à apporter des réponses précises et concrètes aux préoccupations tant des élus que de toutes les collectivités concernées par des problèmes étatiques.

    <o:p> </o:p>

    Le sous-préfet se doit, de par des solutions partenariales et consensuelles, maintenir la cohésion sociale. Pour le seconder dans sa tâche et ses missions, il est assisté d’un collaborateur en la personne du secrétaire général en chef de la sous-préfecture.

                          Articles de divers journaux

    Note de Bernard : Au terme d’une visite du « vieux de Roanne », dirigée par monsieur Jean  Caboste ; madame Dominique Erignac  offre à tous les participants un rafraîchissement dans les salons de réception de la sous-préfecture. Son mari présent, « trinque » avec nous. Il fait alors l’historique des lieux,  et nous invitent à finir nos boissons dans le magnifique jardin attenant au bâtiment.<o:p></o:p>

    Je sais aujourd’hui que cette visite restera « unique », mais son souvenir reste ancré dans ma mémoire.<o:p></o:p>


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :